Depuis la fin des années 1960, le monde entier se demande ce qui se passerait si les Beatles se reformaient. Même si le groupe était prêt à laisser son héritage là où il était, la perspective d’entendre John Lennon et Paul McCartney collaborer à nouveau était inconcevable. Bien que les deux musiciens aient eu des différends personnels et créatifs vers la fin du groupe, il y a eu un moment où ils ont failli collaborer à nouveau au milieu des années 1970.
Après la séparation du groupe, Lennon avait quelques démons à combattre lors de sa thérapie par le cri primal. Après s’être mis à nu sur Plastic Ono Band, Lennon retrouvera sa mélodie sur Imagine et reviendra à son côté politique en travaillant avec Yoko Ono sur Some Time In New York City. Considéré comme une déception commerciale à l’époque, Lennon et Ono s’apercevront que leur esprit ne fonctionne pas bien ensemble, ce qui amènera Lennon à s’aventurer avec leur assistante, May Pang.
En dehors des problèmes de Lennon, McCartney entame une renaissance de sa carrière avec Wings. Après des débuts hésitants sur des albums comme Wild Life, McCartney atteindra finalement le sommet des charts avec Band on the Run, avec des singles massifs comme la chanson titre et “Let Me Roll It”, ce dernier ayant bénéficié de quelques astuces de production de la part de Lennon.
Lorsque McCartney rend visite à Lennon à Los Angeles, il parle à son ancien compagnon de ses projets d’enregistrement aux États-Unis, s’aventurant à la Nouvelle-Orléans pour enregistrer les débuts de Venus and Mars. Bien que Lennon soit encore en train de réaliser des albums comme Walls and Bridges, Pang se souvient qu’il y avait de fortes chances que le duo d’auteurs-compositeurs se réunisse à nouveau.
En évoquant cette période, Pang se souvient que Lennon avait envisagé de se rendre à la Nouvelle-Orléans pour raviver l’étincelle créative avec McCartney, se rappelant que “la pression était retombée. Ils étaient tous libres de faire ce qu’ils voulaient. En janvier 1975, Paul et Linda se sont donc dit qu’ils allaient aller à la Nouvelle-Orléans pour enregistrer un nouvel album. Quelques jours plus tard, alors qu’il jouait de la guitare, il s’est dit : “Que penseriez-vous si j’écrivais à nouveau avec Paul ? Vous parlez de choc ; la référence est comme L’Exorciste, la tête se retourne. Et j’ai répondu : “Je pense que ce serait génial””.
Bien que les signes soient là pour que Lennon et McCartney travaillent à nouveau ensemble, les projets tombent à l’eau lorsque Lennon retourne à New York, renoue sa relation avec Ono et passe les années suivantes comme homme au foyer. Lorsqu’il voyait McCartney entre-temps, c’était généralement parce que Lennon parlait à son ami de la fabrication du pain à la maison.
Cela ne veut pas dire que McCartney n’a pas influencé Lennon, puisque la chanson “Coming Up” a incité l’ancien Beatle à revenir dans le monde de la musique avec l’album Double Fantasy. Bien que Lennon ne soit plus de ce monde après la sortie de son prochain album, la possibilité que lui et McCartney recollent les morceaux pour Venus and Mars reste le moment où le duo a été le plus proche d’une nouvelle collaboration.