Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney s’est senti “coupable” d’avoir fait son album “McCartney III” ?

Publié le 22 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“La culpabilité n’est pas une émotion que j’associerais à l’album McCartney III de Paul McCartney. Pourtant, Paul a déclaré qu’il s’était senti coupable pendant l’élaboration de l’album en raison de sa situation personnelle. En outre, il a révélé pourquoi il avait l’impression que la création de McCartney III était beaucoup plus amusante que celle des autres albums.

Paul McCartney a sorti une trilogie d’albums éponymes sur une période de 50 ans

Paul a commencé les années 1970 avec un album intitulé McCartney, les années 1980 avec un album intitulé McCartney II, et les années 2020 avec un album intitulé McCartney III. Lors d’une interview accordée à Uncut en 2020, Paul a évoqué le fait qu’il avait travaillé sur McCartney III pendant la période de confinement du coronavirus (COVD-19).

“Si vous y réfléchissez, les Beatles ont beaucoup tourné, puis nous avons arrêté les tournées et fait Sgt. Pepper”, a-t-il déclaré. “L’idée d’avoir tout le temps du monde pour faire ce que l’on aime n’est donc pas nouvelle pour moi.

“Mais même si j’ai apprécié, je me suis senti un peu coupable parce que je sais que beaucoup de gens vivent des moments très difficiles”, a-t-il ajouté. “C’est une arme à double tranchant. On se sent désolé pour les gens qui n’ont pas de liberté, mais en même temps on est content d’en avoir une”. Il a plaisanté en disant que son enfermement était un “rockdown”.

Paul McCartney a parlé de faire un film spontané plutôt que quelque chose de commercial

Le chanteur de “Silly Love Songs” a révélé que McCartney III lui était venu spontanément. “Je n’avais pas l’intention de faire un album”, a-t-il expliqué. “C’était juste une histoire d’amour. Parfois, si je n’ai rien à faire, je vais dans mon studio juste pour faire quelque chose. J’adore ça. Je me mets à la batterie ou au synthétiseur et je m’amuse – parfois, il en sort de bonnes choses.

McCartney a déclaré qu’il ne faisait que s’amuser lorsqu’il a réalisé McCartney III. Il a ajouté qu’il y avait quelque chose de libérateur dans le fait de faire de la musique sans penser au mercantilisme. “Mais quand on fait un album commercial, un album correct – quel que soit le nom qu’on lui donne – on a des préoccupations plus importantes”, a-t-il déclaré.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le succès de McCartney III aux États-Unis et au Royaume-Uni

McCartney III a connu un succès modeste aux États-Unis. L’album a atteint la deuxième place du Billboard 200 et y est resté deux semaines. L’album a produit trois singles : “Find My Way (en collaboration avec Beck, icône du rock alternatif des années 1990), Winter Bird/When Winter Comes et Women and Wives. Aucun de ces singles ne s’est classé au Billboard Hot 100.

McCartney III a connu des résultats similaires au Royaume-Uni. Selon The Official Charts Company, l’album a atteint la première place pendant une semaine et est resté dans le classement pendant trois semaines au total. Aucun des singles de l’album n’a eu d’impact sur le classement britannique. Apparemment, les fans de Paul sont prêts à acheter des albums à l’époque actuelle, mais ils ne sont pas intéressés par les singles. Les fans de longue date ont probablement été ravis d’entendre l’achèvement de la trilogie de Paul.

L’enregistrement de McCartney III a donné à Paul un sentiment de culpabilité, mais l’album a tout de même été classé numéro un.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines