Magazine Culture

Une chanson a-t-elle poussé les Beatles à cesser leurs tournées ?

Publié le 22 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1966, les Beatles savent qu’ils doivent arrêter les tournées. Une myriade de raisons ont influencé cet état d’esprit, la Beatlemania les poussant jusqu’à l’épuisement, où l’excitation originelle qu’ils avaient à parcourir le monde au début de la décennie s’est maintenant dissipée. Mais ce n’était que le début.

S’exprimant dans le cadre d’un documentaire néerlandais sur sa chanson classique “Mr. Blue Sky” de l’Electric Light Orchestra, Jeff Lynne, qui a joué dans les Traveling Wilburys aux côtés de l’ancien Beatle George Harrison, a affirmé que le succès numéro un de 1966 “Paperback Writer” a poussé les “Fab Four” à cesser leurs tournées. Il a déclaré : “Les Beatles ont arrêté parce qu’ils ne pouvaient plus tourner : Les Beatles ont arrêté parce qu’ils ne pouvaient pas faire “Paperback Writer”. C’est pourquoi ils ne pouvaient pas le jouer sur scène. Et moi, j’étais là, avec des orchestres de 30 musiciens sur disque, des pianos, des guitares et des chœurs, et j’essayais de le faire avec sept personnes. Je n’aimais pas du tout le son. Le live n’était pas très amusant pour moi”.

C’est la dernière nouvelle chanson que les Beatles ont interprétée lors de leur dernière tournée aux États-Unis en 1966. Elle a posé des problèmes au groupe, l’effet vocal complexe et superposé qui en fait l’une de leurs meilleures chansons étant impossible à mettre en œuvre en concert. Le titre s’est avéré être un autre exemple de l’évolution du quatuor vers un nouveau domaine créatif, plus expérimental, qui mettait l’accent sur le studio d’enregistrement plutôt que sur la scène.

Écrit pendant les sessions de l’album Revolver de 1966, de plus en plus psychédélique, le fait que leur album suivant, Sgt. Pepper’s de 1967, soit le plus étendu de leur carrière, reflète cette volonté croissante de devenir un simple artiste de l’enregistrement. Ce disque conceptuel s’appuie fortement sur des arrangements soignés et une orchestration généreuse. Cela signifie que si “Paperback Writer” causait des complications en concert, ce qui allait se passer dans les années qui suivirent n’aurait pas été possible.

“Nous avons placé nos caméras sur les amplificateurs et les avons réglées sur un minuteur”, a déclaré plus tard George Harrison à propos du dernier concert des Beatles au Candlestick Park, selon Rolling Stone. “Nous nous sommes arrêtés entre les morceaux, Ringo est descendu de la batterie et nous nous sommes placés face aux amplificateurs, dos au public, pour prendre des photos. Nous savions que c’était la dernière fois, que nous n’allions pas recommencer. C’est le dernier concert. C’était une décision unanime.

Pourquoi les Beatles ont-ils arrêté les tournées ?

Comme l’indiquent clairement divers commentaires du groupe, ce n’est pas seulement la difficulté de jouer “Paperback Writer” qui les a poussés à arrêter les tournées. Il s’agissait d’un élément d’une situation plus importante et plus complexe. La décision finale a été alimentée par le son épouvantable de leurs concerts. Le groupe, désormais obsédé par la fidélité de son art, ne s’entendait plus à cause du bruit insensé des fans, ce qui s’ajoutait à une mauvaise installation et à un épuisement commercial.

En outre, les commentaires de John Lennon en mars de la même année, selon lesquels les Liverpudliens étaient “plus populaires que Jésus”, ont provoqué une réaction brutale, en particulier de la part des éléments WASP de la société américaine. Cette remarque a donné lieu à une série de menaces, dont l’une visait directement Ringo Starr, sans parler des coups portés à George Harrison par des bonbons lancés par le public – un autre signe qu’il était temps de s’éloigner de la route. Mais l’intensité ne s’arrête pas là. Après un concert à Manille, aux Philippines, en juillet, des voyous armés interceptent les Beatles sur le chemin de l’aéroport et le manager Brian Epstein reçoit un coup de poing au visage. “Paul McCartney demandera plus tard : “Quelle est l’ampleur d’une bonne chose ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Plus tard, c’est devenu un peu inquiétant parce que la première vague d’excitation avait duré quelques années, que nous avions mûri et que nous étions en quelque sorte sortis de cette phase”, a déclaré McCartney à NPR. On s’est dit : “OK, ce serait bien de pouvoir entendre la chanson qu’on est en train de jouer. Et nous ne pouvions pas, car il n’y avait qu’un million de mouettes qui criaient”.

“Le son de nos concerts était toujours mauvais. Nous plaisantions les uns avec les autres sur scène pour nous amuser”, se souvient Harrison dans l’Anthologie.

Il a également été révélé des années plus tard que les Beatles étaient tellement noyés par leurs fans que John Lennon modifiait souvent de manière obscène des paroles célèbres, telles que “I Wanna Hold Your Gland”, parce que personne ne pouvait l’entendre. “C’était une sorte de spectacle bizarre”, se souviendra-t-il plus tard. “Les Beatles étaient le spectacle, et la musique n’avait rien à voir avec ça.

“En 1966, la route devenait plutôt ennuyeuse”, affirme également Ringo Starr dans l’Anthologie des Beatles. “J’arrivais à la fin de ma carrière. Personne n’écoutait les concerts. Au début, ça allait, mais nous jouions vraiment mal.” Les choses étaient tellement inutiles pour le batteur à cause de l’immense son des fans qu’il en venait à suivre les mouvements des fesses de ses coéquipiers pour comprendre où ils en étaient dans la chanson.

Après avoir discuté de l’avenir du groupe à l’issue de leur dernier concert au Candlestick Park, McCartney a expliqué à Teen Set la principale raison pour laquelle ils ont arrêté les tournées. Il a déclaré : “Nous ne sommes pas de très bons artistes : “Nous ne sommes pas de très bons artistes, en fait. Nous sommes meilleurs dans un studio d’enregistrement où nous pouvons contrôler les choses et les travailler jusqu’à ce qu’elles soient parfaites. Sur scène, il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner, et on ne peut pas revenir en arrière et faire ce qu’il faut”. Ils ont passé cinq mois à enregistrer Sgt. Pepper’s, un disque qui s’est avéré être leur chef-d’œuvre, montrant que la décision de se retirer des tournées n’était pas vaine, puisque c’est sans doute leur meilleure période qui a suivi.

Ainsi, à moins que Jeffy Lynne ne sache quelque chose que nous ignorons, ce n’est pas “Paperback Writer” qui a poussé les Beatles à arrêter les tournées. Les cris étaient déjà sur le mur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines