Le type de fromage choisi a donc évolué, ou été modifié. Nous préférons jouer sur l'association géographique. Exit donc le Saint Nectaire.
Les fromages sont selon ce qui se présente le mieux chez notre fromager : généralement le Brillat-Savarin convient toujours. Nous y associons parfois un soumaintrain, et plus rarement l'Epoisses si celui ci est plus frais qu'affiné.
Le cheese-cake aux speculoos est une première : sa réalisation est d'une extrême facilité, puisque sur une base de recette identique à tous les cheese-cake, il ne s'est agi que de faire un fond croquant avec des speculoos mixé dans du beurre et le dessus n'est autre qu'une pâte de speculoos.
Le dessert est plutôt très sucré, je n'ai pas donc ajouté de sucre au fromage utilisé ( Philadelphia), considérant que la légère amertume de ce fromage pouvait contrecarrer l'ensemble. La dégustation m'aura donné raison.
Côte Rôtie : Duclaux : Maison Rouge 2010
Synthèse entre la première dégustation faite après 3 heures de carafe et celle du lendemain
La robe est très soutenue à assez profonde, de teinte rubis à grenat légèrement orangée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises, les fruits noirs, les épices ( dont un léger poivre), et des notes ferrugineuses et de léger poivron rouge. La bouche est fraîche, tonique, assez dense, avec des tannins finement enrobés. La finale étirée par une acidité un peu vive, est assez expressive, avec un légère sécheresse tannique. Noté 15,5 (91/100)
Côte Rôtie : Clusel-Roch : Les Grandes Places 2009
Dégustation après une heure et demie en carafe
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. L'olfaction est expressive, avec des arômes de fruits noirs, d' épices, et des notes animales. La bouche finement charnue et veloutée est bien construite, pleine avec des tannins un peu fermes, et fruitée. La finale assez aromatique est portée par une acidité un peu vive ( arômes animaux au fond du verre vide).
Deuxième dégustation 24 heures après l'ouverture
Le nez est marqué par des arômes d'écurie , associé à des arômes pharmaceutiques ( bétadine ). La bouche est complètement contaminée par les ethyl-phénols ( finale comprise très acide et légèrement métallique). Le vin est déviant
Domaine Mongeard-Mugneret : Vosne-Romanée : Premier Cru Les Orveaux 2010
Dégusté en bouteille 3 heures après l'ouverture, puis 24 heures et 48 heures ensuite ( dégustation la plus aboutie nottament dans l'enrobage des tannins) voir le commentaire ci-dessous
La robe est peu soutenue grenat à orangée au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises, de griottes, des notes florales (roses) et une pointe d'épices douces. La bouche est doté d'une chair délicate et veloutée, dans une construction longiforme d'une bonne densité et fruitée. La finale est allongée, fraîche, fruitée, florale, tout en conservant une texture veloutée. Noté 16 (92/100)
Banyuls : Cave de l' abbé Rous: Cuvée Pyrène (3 ans d'âge)
La robe est assez profonde grenat à brunie. L'olfaction est intense avec des arômes de cerises kirschées, d'épices douces, des notes chocolatées et une touche d'orange. La bouche est charnue, veloutée, dense, avec du volume, et des fruits kirschés. La finale d'une bonne allonge, est veloutée, expressive avec un équilibre satisfaisant à une température de service adaptée. Noté 15,5 (91/100)
Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]