Lors de notre voyage avec le bateau postal Hurtigruten, nous étions passés par Svolvær, ville principale des Lofoten en Norvège. Un bref arrêt de nuit, dans une région réputée pour ses superbes paysages, photographiés sous tous les angles, qu’on retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux.
Nous avons choisi de partir avec une agence ce coup-ci, mais pas n’importe laquelle, puisque nous avons choisi Kontiki, les spécialistes du Nord. Nous avions déjà voyagé avec eux pour la Norvège justement, mais aussi en l’hiver en Laponie finlandaise.
L’itinéraire proposé nous fait rêver : Arrivée à Kittilä en Finlande, puis road trip jusqu’aux Lofoten en passant par la toundra finlandaise et norvégienne et les fjords. Retour par la Suède et la taïga, puis retour au point de départ. Une boucle d’environ 2500km sur 3 pays…top !
Niveau organisation, c’est relativement simple, mais nous avions un impératif de taille : les dates ! En effet, nous voulions aller à Andenes dans les îles Vesteralen pour aller voir les baleines… et pour ce faire, il faut prendre un ferry qui s’arrête début septembre.Pour les hôtels, proposition de la part de l’agence, nous avons un peu regardé ce que nous voulions, puis avons upgradé certains hôtels, ou même changé selon nos envies (mieux situés). Nous avons aussi choisi des « appartements », pour pouvoir cuisiner nous-mêmes (les restaurants matin, midi et soir cela va un moment) ou faire une lessive.
Niveau transport, très simple : Vol charter depuis Zurich directement vers Kittilä, puis ensuite location de voiture chez Europcar. Nous avons upgradé le modèle pour avoir, tant qu’à faire autant de km, qqche de confortable. Ce fut une BMW 530 hybride break rouge, modèle assez sympa, mais qui nous réservera une surprise durant le voyage. Si j’avais pu choisir entre une thermique ou une hybride, j’aurais pris une thermique, car le plugin hybride a une autonomie vraiment faible (moins de 40km) et alourdi la voiture qui du coup consomme plus. Pas vraiment intéressant en voyage, d’autant plus que pour la recharger, il faut avoir les cartes RFID dédiées aux marques sur place ou les applications sur son smartphone, avec du réseau partout… Petit conseil par contre, vérifier si vous avez soit une roue de secours ou le matériel pour faire une réparation, cela peut vous sauver la mise 😉 vous verrez ceci dans un autre billet.
Nous avons profité de la météo ensoleillée pour aller marcher un peu et avoir une vue sur la région… vraiment magistrale !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !