Après ce superbe voyage en Écosse, je pensais qu’il serait difficile de faire aussi bien lors du prochain voyage…. Et bien, je me trompais ! Nous sommes repartis pour un voyage de deux semaines fin août début septembre, dans le Nord, encore !Nous apprécions les pays du Nord et sommes déjà allés au Danemark, en Islande, en Norvège, Suède et Finlande et même au Svalbard à plus de 80° Nord! Durant l’été, mais aussi l’hiver, nous aimons beaucoup ces régions pour leurs grands espaces, la Nature bien entendu et la beauté des lieux.
Lors de notre voyage avec le bateau postal Hurtigruten, nous étions passés par Svolvær, ville principale des Lofoten en Norvège. Un bref arrêt de nuit, dans une région réputée pour ses superbes paysages, photographiés sous tous les angles, qu’on retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux.
Nous avons choisi de partir avec une agence ce coup-ci, mais pas n’importe laquelle, puisque nous avons choisi Kontiki, les spécialistes du Nord. Nous avions déjà voyagé avec eux pour la Norvège justement, mais aussi en l’hiver en Laponie finlandaise.
L’itinéraire proposé nous fait rêver : Arrivée à Kittilä en Finlande, puis road trip jusqu’aux Lofoten en passant par la toundra finlandaise et norvégienne et les fjords. Retour par la Suède et la taïga, puis retour au point de départ. Une boucle d’environ 2500km sur 3 pays…top !
Niveau organisation, c’est relativement simple, mais nous avions un impératif de taille : les dates ! En effet, nous voulions aller à Andenes dans les îles Vesteralen pour aller voir les baleines… et pour ce faire, il faut prendre un ferry qui s’arrête début septembre.Pour les hôtels, proposition de la part de l’agence, nous avons un peu regardé ce que nous voulions, puis avons upgradé certains hôtels, ou même changé selon nos envies (mieux situés). Nous avons aussi choisi des « appartements », pour pouvoir cuisiner nous-mêmes (les restaurants matin, midi et soir cela va un moment) ou faire une lessive.
Niveau transport, très simple : Vol charter depuis Zurich directement vers Kittilä, puis ensuite location de voiture chez Europcar. Nous avons upgradé le modèle pour avoir, tant qu’à faire autant de km, qqche de confortable. Ce fut une BMW 530 hybride break rouge, modèle assez sympa, mais qui nous réservera une surprise durant le voyage. Si j’avais pu choisir entre une thermique ou une hybride, j’aurais pris une thermique, car le plugin hybride a une autonomie vraiment faible (moins de 40km) et alourdi la voiture qui du coup consomme plus. Pas vraiment intéressant en voyage, d’autant plus que pour la recharger, il faut avoir les cartes RFID dédiées aux marques sur place ou les applications sur son smartphone, avec du réseau partout… Petit conseil par contre, vérifier si vous avez soit une roue de secours ou le matériel pour faire une réparation, cela peut vous sauver la mise 😉 vous verrez ceci dans un autre billet.
Arrivée à Kittilä avec nos bagages (cela tient du miracle, Swissport a vraiment de gros problèmes ces temps), nous récupérons notre voiture et c’est parti pour un tout petit bout de route en direction de Lévi. C’est un arrêt « logistique », mais vu qu’on a pris 2h de retard au départ, content de ne pas devoir rouler trop longtemps. Nous sommes fin août, il faut quand même dire que bcp de restaurants, bars, magasins, mêmes hôtels sont fermés. La station est réputée pour ses sports d’hiver, il y a d’ailleurs une espèce de butte géante qui sert à faire du ski…une blague quand on vient de Suisse avec nos belles Alpes et montagnes 😉.Le lendemain, nous partons en direction de notre première destination, Kilpisjärvi, toujours en Finlande. La route est très agréable, les paysages changent et nous allons voir un animal emblématique de la Laponie, le renne. Nous en croiserons bon nombre sur ou à côté de la route. Ils sont là en semi-liberté et appartiennent tous à un propriétaire en théorie.Nous croiserons des mâles aux bois énormes, fiers et pas du tout peureux. Niveau paysage, on arrive dans une région de toundra ! Nous sommes à environ 300km au nord du cercle arctique, et les arbres se raréfient. D’ailleurs le mot toundra veut dire (entre autres) terre sans arbre. Ces paysages nous ont envoûtés, c’est d’une beauté !Kilpisjärvi est connu aussi parce que situé à quelques km du point de rencontre entre la Norvège, la Finlande et la Suède !
Nous avons profité de la météo ensoleillée pour aller marcher un peu et avoir une vue sur la région… vraiment magistrale !Repas à l’hôtel le soir venu, un excellent carpaccio de renne et une truite locale, puis nous profitons d’un ciel dégagé pour aller voir les étoiles, mais surtout les prémisses d’aurores boréales !!! L’avantage de voyager avec Kontiki, c’est d’avoir une alerte le temps du voyage, un rapport journalier sur les chances de voir des aurores selon où on se trouve. Et il s’avère que ceci soir-là, le ciel était dégagé et les chances modérées, mais présentes.Nous verrons quelques fines traces dans le ciel, mais ce fut déjà un beau spectacle, et surtout de bon augure pour la suite ! Ah et une petite info, si vous n’avez jamais vu d’aurores de vos propres yeux, vous pouvez être « déçus » ou ne pas les voir…en effet, à faible intensité, cela ressemble presque à une traînée blanche dans le ciel, qui scintille. La couleur dominante est un vert très pâle. Alors pourquoi sur les photos, c’est un vert criard me direz-vous ? Les capteurs des appareils photo tendent à sursaturer les couleurs des aurores boréales, rendant souvent le vert bien plus "pétant" que ne le perçoit l'œil humain…demandez à ma dame, elle trouve ceci très frustrant.Après cette halte en Finlande, il est temps de traverser la frontière et de rouler en Norvège ! En route, nous allons croiser notre premier élan (une belle femelle qui mangeait dans un près). Nous continuons en direction Tromsø, la capitale arctique ! C’était notre destination finale lors de notre voyage avec l’Hurtigruten, nous étions arrivés en fin de journée de nuit et n’avions pas pu profiter de l’endroit.Nous nous y arrêtons donc en chemin, et profitons de monter au Fjellheisen, télécabines qui nous emmènent sur les hauteurs pour profiter d’une vue spectaculaire sur la région !Destination finale du jour, le Malagen Ressort, perdu sur les bords d’un fjord…la véritable carte postale. Il fait même chaud sur la terrasse, on profitera d’un apéritif bien mérité et d’un verre devant le coucher de soleil !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !