Magazine Cinéma

Traitor avec Don Cheadle

Par Michcine

traitor
Au moment où le style film de guerre devient pesant avec de nombeuses réalisations sur le sujet, que les gouvernements pataugent souvent maladroitement lorsqu'il s'agit de trouver des solutions devant de nouveaux ennemis,  voilà que se pointe "Traitor"  supposé apporter le suspense et la tension, dans ce que les producteurs annoncent comme un film ultra-moderne sur fond du récit conventionnel.  Une solide performance de Don Cheadle dans le rôle d'un agent secret américain, essayant d'arrêter une cellule terroriste islamique préparant une attaque de grande envergure sur le territoire américain, ne suffit pas pour sauver un film qui a étudie toutes les ficelles des réçents films de guerre. A part sa participation à la franchise Ocean's et au superbe Oscarisé "Crash", Cheadle est plutôt considéré comme un acteur respecté, mais certainement pas un candidat au box-office. Donc d'après les spécialistes américains, Traitor se situera parmi les quelques bonnes ou moins bonnes fictions qui vont sortir à la fin de l'été, tels Death race et Babylon A.D. Cependant, si le public est compatissant, il se pourrait que "Traitor" fasse de bons résultats, ou alors il finira dans un marché parallèle!  

Traitor1 mc

Mini synopsis:

Samir Horn (Cheadle), un ancien employé soudanais, va s'infiltrer sous le couvert du gouvernment Us, au sein d'un groupe de terroristes musulmans mené par Omar (Saïd Taghmaoui) lequel planifie une série d'attaques contre l'ouest.  Le seul lien qui relie Horn aux Etats-Unis est Carter (Jeff Daniels) un officier de la CIA.  Par consèquent, il attire la suspision de deux agents du FBI Roy Clayton (Guy Pearce) et Max Archer (Neal McDonough), qui ne sont pas au courant de ses activités, et voudraient le faire passer en justice.  Un thriller sur la complexité morale de la "chasse" au terrorsime , "Traitor" est un film qui se fait la guerre à lui seul!. Quant au scénario, de Jeffrey Nachmanoff, il est loin de valoir Traffic, Syriana  let a franchise "Bourne" ses précédents scénariis..Malgré que le réalisateur essaie vainement de faire passer le groupe de terroristes non pas comme des fous, mais comme de humains, le film manque de respect politique et de sensibilité culturelle, pour le rendre intéressant! De plus, il balance continuellement entre l'espionnage traditionnel et le documentaire bavard. Les dialogues sont un curieux mix de gens bien intentionnés, d'avec l'intelligenzia des services secrets, sur fond de dommages collatéraux...  Et comme  Traitor  pèche par de mauvais enchaînements, toutes les séquences d'actions, de suspense souffrent d'un manque flagrant d'organisation..et ne délivrent que trop rarement le climax souhaité. Même lorsque Horn hésite entre ses croyaces musulmanes et son devoir de neutraliser ses "frères" 

traitor2 Mc

http://www.traitor-themovie.com/

traitor3 mc

Et enfin Behind the scènes:

Comme d'habitude, même si d'après mes contacts Us et les sneaks, je dis que je n'ai pas aimé ce film, cela n'empêche pas à celui-çi d'être chroniqué ici.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines