S’il y a plus de 20 ans, je n’avais pas passé tant de temps à plancher sur les problèmes de dérivées en cours de mathématiques, ces différences n’auraient pas fait « tilt ».
Entre autres applications, ces équations permettent de mesurer la forme idéale pour contenir un certain volume. A l’époque, les différents exercices nous avaient conduits à conclure que ni les boîtes de conserve, ni les bouteilles d’eau n’avaient la forme idéale pour minimiser la quantité de matière nécessaire à contenir les différents volumes.
Pourquoi ? Simplement, par ce qu’à l’époque le discours écolo était moins présent qu’à l’heure actuelle et que les règles du packaging privilégiaient la visibilité.
De là, à voir des bouteilles d’un litre d’eau sphériques (la forme « idéale » pour minimiser la surface du contenant) ou cubique (plus facile à transporter), il y a de la marge.
Cela dit la prise de conscience écolo va sans doute pousser à faire évoluer les règles du packaging. C’est, par exemple, déjà le cas, pour Sun qui fait de la publicité sur ces nouvelles tablettes plus petites, plus faciles à transporter et donc plus écolos.
Un tout petit signe d’une évolution en marche.