Aujourd'hui, je vous propose une Salade de concombre au gingembre japonais Mogia (Vegan) :
C'est la deuxième année que notre gingembre japonais Mogia fleuri.
Les fleurs de ce gingembre original ont la consistance d'une échalote et ont le goût de gingembre, mais pas aussi piquant. Pour rappel, il est possible de manger les feuilles de ce gingembre (je les ai déjà intégrées dans certaines de mes recettes). Quant aux rhizomes, ils sont trop petits pour être mangés.
Comme il me reste pas mal de concombres, j'ai décidé d'intégrer ces fleurs dans une salade concombre d'influence asiatique. Pour ce faire, j'ai fait une vinaigrette à base de miso, de sauce soja et de vinaigre de cidre. J'ai aussi ajouté des feuilles de bourrache (au goût iodée) et de capucine (au goût piquant).
J'ai terminé par quelques graines de sésame pour rappeler le côté asiatique.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- assaisonnement composée d'1 cuillère à soupe de miso, d'1 cuillère à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 5 jeunes feuilles de bourrache (plus tendres)
- 2 fleurs de gingembre japonais Mogia
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de gingembre japonais Mogia.
J'ai aussi cueilli le concombre, les feuilles de bourrache et de capucine.
Lavez et émincez les feuilles de bourrache et de capucine. Ajoutez-les dans le saladier avec l'assaisonnement (miso, sauce soja et vinaigre de cidre) mélangé et mélangez. Lavez les fleurs de gingembre japonais Mogia et émincez-les. Ajoutez-les dans le saladier.
Epluchez le concombre et coupez-le en macédoine. Ajoutez-le dans le saladier.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des fleurs de bourrache.
Servez l'ensemble, sans oublier les pétales de fleurs de gingembre.
Un régal !! Une salade qui ne manque pas de saveurs !!!