Toute bonne star du rock classique sait aller à l’encontre du genre de temps en temps. L’une des chansons du dernier album de John Lennon incluait une chorale gospel. Dans une interview consacrée à cette chanson, John explique pourquoi Yoko Ono a pleuré pendant la session de travail et ce qu’il pensait de la religion à l’époque.
John Lennon a inclus une chanson chantée par Yoko Ono avec des chœurs de gospel sur son dernier album.
L’album Double Fantasy de John Lennon contient une chanson de Yoko Ono intitulée “Hard Times Are Over”. Ce morceau est interprété par deux chorales gospel : les Benny Cummings Singers et le Kings Temple Choir. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1980, John a révélé comment “Hard Times Are Over” avait vu le jour en studio.
“À la fin de la session, ils ont remercié Dieu, ils ont remercié notre coproducteur, Jack Douglas, ils nous ont remerciés de leur avoir apporté le travail, et nous les avons remerciés”, se souvient-il. “Phil Spector m’en parlait et j’ai toujours voulu en faire l’expérience, mais j’étais trop effrayé pour y aller. C’est là que j’ai été le plus proche, et c’était tout simplement magnifique”.
Le chanteur d'”Imagine” a expliqué pourquoi la chanson a fait pleurer Yoko Ono
John a déclaré qu’il avait ressenti de la pression lors de cette session. “C’était une belle journée de travail, avec la pression – entrer dans le studio et en sortir – et tous les enfants étaient là, des enfants, de la nourriture, des biscuits, des chants et des ‘Praise the Lord'”, a-t-il déclaré. “C’était glorieux. Mettre la chorale de gospel sur cette chanson a été un moment fort de la session”.
John a révélé que Yoko avait fortement réagi aux chanteurs de gospel. “Juste avant la prise, ils se sont soudain tous pris la main, et Yoko pleurait vraiment, et j’étais ému parce que c’était tout à fait dans nos cordes”, a-t-il déclaré. John a déclaré que Yoko et lui s’intéressaient à la spiritualité, qu’il s’agisse du christianisme, du bouddhisme ou de toute autre religion.
John Lennon voulait que ses fans prennent Jésus-Christ comme exemple
Certains fans seront peut-être surpris d’apprendre que John s’intéressait à la musique gospel. Après tout, il a déclaré que les Beatles étaient “plus populaires que Jésus” et a attaqué la religion dans ses chansons solo “God” et “Imagine”. Toutefois, à la fin de sa vie, il a semblé s’adoucir sur la religion en général et le christianisme en particulier.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview datant de 1980. John y critique la tendance du christianisme à faire du prosélytisme. Cependant, il encourage toujours ses fans à lire les paroles de Jésus-Christ, de Bouddha et d’autres grands penseurs.
John a rejeté l’idée qu’il était opposé à la religion ou au Christ. Selon lui, c’est une personne très croyante. Il considérait simplement la magie comme une science inconnue ou inexplorée.
Au cours de sa vie, John a donné différentes appréciations de la religion, mais il savait que les chants évangéliques pouvaient être tout à fait étonnants.