- Par Brendan Hughes
- Journaliste politique de BBC News NI
Mis à jour il y a 48 minutes
Légende,Portraits à l’hôtel de ville de Belfast des anciens maires Frank McCoubrey et Daniel Baker
Le conseil municipal de Belfast a dépensé près de 150 000 £ au cours des 10 dernières années pour les portraits de ses lords-maires.
C’est le seul conseil d’Irlande du Nord qui commande des peintures de ses dirigeants civiques pour marquer leur mandat.
Les critiques ont qualifié les portraits de « projet vaniteux », affirmant que l’argent pourrait être mieux dépensé pour soutenir les arts.
Mais le conseil a déclaré que les peintures mettaient en valeur des artistes et attiraient des touristes.
Le rôle de maire ou de président de chaque conseil d’Irlande du Nord est alterné chaque année entre les partis politiques en fonction de leurs forces électorales.
A Belfast, chaque lord-maire sortant peut choisir un artiste pour réaliser son portrait qui sera exposé dans les couloirs de l’hôtel de ville.
Légende,Portraits de Nuala McAllister de l’Alliance et de Brian Kingston du DUP
La galerie est incluse dans les visites guidées du bâtiment.
Environ 146 800 £ ont été dépensés pour 12 portraits d’anciens maires en poste entre 2011-12 et 2021-22.
La dépense la plus récente s’élevait à 15 000 £ pour un portrait de Kate Nicholl, du parti Alliance, qui a été lord-maire de juin 2021 jusqu’à son élection à l’Assemblée d’Irlande du Nord en mai 2022.
Son collègue du parti Michael Long a pris la relève au cours des dernières semaines de son mandat, devenant ainsi le lord-maire le plus court de la ville.
Il a refusé un portrait peint, optant à la place pour une photographie encadrée coûtant 490 £ pour marquer son temps dans ce rôle en grande partie cérémonial.
Légende,Portrait de l’ancienne lord-maire Kate Nicholl
L’artiste de Belfast, Leah Davis, a été chargée de peindre un portrait du député du Sinn Féin, John Finucane, qui a été lord-maire pendant environ six mois jusqu’à son élection au Parlement britannique en décembre 2019.
La jeune femme de 23 ans a déclaré qu’il était « excitant » de voir ses œuvres à l’hôtel de ville et a décrit cette opportunité comme un « grand coup de pouce ».
“Une carrière dans l’art est vraiment difficile, surtout en tant que pigiste, donc obtenir un tel emploi est également très utile pour de nombreux artistes”, a-t-elle déclaré.
“J’espère que cela continuera et donnera à davantage d’artistes jeunes et émergents l’opportunité de s’impliquer dans des choses comme celle-là.”
Légende,Portraits des anciens maires du Sinn Féin, John Finucane et Deirdre Hargey
Le conseiller de People Before Profit, Michael Collins, a déclaré qu’il existait de « meilleures façons » par lesquelles le conseil pourrait soutenir les artistes.
“Je préférerais voir ces portraits commandés pour honorer ces citoyens ordinaires dont le travail extraordinaire est souvent sous-estimé”, a-t-il déclaré.
“Je pense qu’il serait de loin préférable de commémorer les nombreux héros méconnus de Belfast à travers ces commissions plutôt que de constituer un projet vaniteux du maire.”
Le conseiller du Parti unioniste d’Ulster, Jim Rodgers, ancien maire, a déclaré que les portraits constituaient une tradition importante.
“Ils coûtent très cher, mais nous essayons de le maintenir à un niveau respectable pour des raisons évidentes”, a-t-il déclaré.
“Nous sommes conscients que c’est l’argent des contribuables, mais c’est étonnant les retours que vous recevez, non seulement de la part des habitants de Belfast et d’Irlande du Nord, mais surtout des touristes.”
Légende,L’artiste Leah Davis a déclaré que l’opportunité de réaliser un portrait était un « grand coup de pouce »
Une porte-parole du conseil municipal de Belfast a déclaré que les portraits étaient “vus par des milliers de visiteurs chaque année lors de visites gratuites” de l’hôtel de ville.
“En plus d’améliorer l’expérience du visiteur, les portraits sont considérés comme des objets historiques importants qui contribuent au riche patrimoine du bâtiment public le plus emblématique de la ville”, a-t-elle ajouté.
« Cette tradition soutient également le secteur artistique dynamique de la ville, avec un personnel travaillant avec les conservateurs des musées pour identifier les artistes locaux prometteurs et leur fournir une plateforme précieuse pour mettre en valeur leurs talents.
“Colin Davidson, Robert Ballagh, JB Vallely et Nicola Russell font partie des artistes renommés dont les œuvres sont présentées dans cette collection d’art public gratuite.”
to www.bbc.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931