Pour la 4ème année, ARCHI URBAIN est partenaire des Sustainable Architecture Days de l’Archiweek. 6 visites de projets durables vous sont proposés les 12, 13 et 14 novembre 2023. De plus, le 15 novembre, nous vous proposons deux événements exceptionnels : de 12h30 à 18h30, un symposium intitulé « For a Sustainable & Healthy Real Estate » questionnera le monde bâti pour vous proposer des solutions durables et saines tant pour l’habitat que pour l’habitant·e. Enfin, à 20h, la projection du nouveau long métrage documentaire de Mister Emma, IN VIVO, permettra à l’équipe curatoriale du pavillon belge de la biennale d’Architecture de Venise de revenir sur leur expérience vécue et de nous parler du bois, de la terre crue et du mycélium.
Voici le programme complet :
JOUR 1 – Dimanche 12 novembre 2023 / Projets urbains
10h – Place Marie Janson + Parc Pierre Paulus
Dans le cadre du contrat de quartier durable « Parvis-Morichar » à Saint-Gilles, les bureaux StudioPaolaVigano’ et vvv – architecture urbanisme ont eu comme mission la rénovation de la place Marie Janson. L’idée fut rapidement celle de connecter le front bâti, le parvis de Saint-Gilles et l’intérieur de la place en créant un plan incliné pour faire ruisseler l’eau et la capter dans des grandes noues linéaires, en imaginant une canopée verte et une interprétation des usages afin de garantir la gratuité pour une meilleure inclusion des populations et ainsi compenser l’usage commercial du parvis. Espaces ludiques, équipements sportifs, aires de pique-nique, de repos et de rencontre, la place a été métamorphosée et verdurisée en véritable parc urbain. Le projet a également permis le réaménagement et la piétonnisation de deux rues adjacentes : la rue de Moscou et la rue Jourdan.
Toujours dans le contrat de quartier durable « Parvis-Morichar » à Saint-Gilles, le Parc Pierre Paulus est à l’origine deux jardins indépendants, l’un propriété de la maison Pelgrims et l’autre d’un couvent.
Le jardin anglais de la maison Pelgrims avait une organisation théâtrale, une sorte de décor composé de fausses rocailles, de fontaines, de plans d’eau. Et puis, le jardin du couvent fut dramatiquement ouvert par le percement du métro et transformé en une grande pelouse semi-connectée avec l’école Nouvelle qui a remplacé le couvent. Les bureaux Ledroit Pierret Polet Architectes et Pigeon Ochej Paysage ont reconnecté l’ensemble des pièces du puzzle avec l’école, avec l’espace pour les personnes du troisième âge et avec le boulodrome pour créer un véritable parc urbain aux usages récréatifs, mais aussi de délassement et de contemplation.
Avec la rénovation du boulodrome, la création de nouveaux espaces de jeux et le réaménagement de l’étang, le projet favorise la cohésion sociale en réunissant des activités et générations très diverses. En outre, les travaux de rénovation du jardin Pelgrims, classé en 1997, ont été réalisés dans le plus grand respect de son caractère originel.
Les intervenant·es à cette visite sont pour la place Marie Janson : Paola Vigano (tudioPaolaVigano’) + Guillaume Vanneste (vvv architecture urbanisme) / pour le Parc Pierre Paulus : Vincent Pierret (Ledroit Pierret Polet architectes)
Le rendez-vous est donné à 10h00 sous le kiosque de la place Marie Janson qui se situe dans le bas de la place, dans le prolongement du Parvis de Saint-Gilles.
Réservez votre place sur le site de l’Archiweek.
14h – Grande Halle
Situé au cœur du quartier Heyvaert à Molenbeek-Saint-Jean, bien connu pour le commerce de voitures vers l’Afrique, ce projet phare du contrat de quartier durable « Petite Senne » s’implante sur le site d’une ancienne halle industrielle construite en 1910 sur le quai de l’Industrie. Le site, qui s’étend en intérieur d’ilot, a été transformé en un espace public semi-couvert, accessible à tous et à la mobilité douce. Un espace multifonctionnel qui rassemble des ateliers de recyclage, des logements intergénérationnels, une crèche de 72 places, ainsi qu’une future école de cirque et des ateliers dédiés au recyclage de vélos. L’espace se veut convivial de par la multiplicité des usages : jeux, sports, marchés, échanges avec les fonctions périphériques, petits évènements, etc. Les bureaux L’Escaut et Zampone ont notamment placé au centre de leur réflexion l’importance de l’eau dans le paysage. En permettant à la collecte des eaux de pluies d’alimenter les eaux sanitaires du site, mais aussi de la rendre visible par une scénographie particulière au travers d’une œuvre d’art, tout en la reliant naturellement vers le canal. Mais également à l’eau de pluie de s’infiltrer dans la nappe phréatique au niveau des massifs de plantation aménagés, favorisant ainsi un microcosme naturel.
Les intervenant·es à cette visite sont Olivier Bastin (L’Escaut) + Corentin Voglaire (MK Engineering)
Adresse de la visite : 79 quai de l’Industrie. 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Réservez votre place sur le site de l’Archiweek.
JOUR 2 – Lundi 13 novembre 2023 / Habitats
10h – Finstraat
Arian Schelstraete est architecte. Il a acheté un ancien entrepôt brassicole pour y construire son habitat. Il a divisé le bâtiment en 3 logements et en un espace au rez-de-chaussée disponible pour le quartier, pour les associations qui seraient en recherche d’un espace supplémentaire. Afin d’apporter de la lumière au cœur de chaque appartement, l’architecte a imaginé un puits de lumière général. Cet espace vitré fait entrer le bâtiment dans un nouvel usage mais Arian avait la volonté de lui garder les traces du passé. Les briques sont restées apparentes ainsi que les plafonds en béton. Le toit a été transformé en un espace commun et convivial afin de répondre aux nouvelles exigences de bien-être faisant suite à la crise de la covid. De là-haut, les habitant·es du lieu peuvent voir la vie tumultueuses de Bruxelles tout en restant au calme de leur habitat.
Ce projet est lauréat be.exemplary
Les intervenants à cette visite sont Arian Schelstraete (Arian Schelstraete architect).
Adresse de la visite : 40 rue Fin. 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Réservez votre place sur le site de l’Archiweek.
14h – Vignette
Denis et Sandrine vivaient dans la rue de la Vignette, ils cherchaient une maison plus grande, et un terrain était disponible juste en face de chez eux. Ils ont engagé le bureau Karbon’ pour imaginer une maison en connexion avec le jardin arrière. Les architectes leur ont proposé une maison en bois et les ont amenés à vivre dans une maison saine tant pour elleux que pour l’habitat avec l’utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux récupérés et recyclés : ballots de paille, enduits d’argile, briques de parement de réemploi, bois non collé, planchers porteurs, etc.
Ce projet est lauréat be.exemplary
Les intervenants à cette visite sont Jean Garcin (Karbon’ architecture et urbanisme).
Adresse de la visite : 106-108 rue de la Vignette. 1160 Auderghem.
Réservez votre place sur le site de l’Archiweek.
JOUR 3 – Mardi 14 novembre 2023 / Grands projets
10h – Marnix
Le bâtiment MARNIX au cœur de Bruxelles a été érigé en 1964 par le bureau américain SOM (Skidmore, Owings & Merrill). Il fut agrandi avec la même grammaire architecturale en 1989 et est devenu un bâtiment emblématique pour la Capitale de l’Europe. Mais la tâche qui attend aujourd’hui le bureau bruxellois A2M est bien plus importante : faire entrer le bâtiment classé dans le 21ème siècle et en faire un projet exemplaire de rénovation durable. Pour ce faire, il axe son travail sur 4 piliers : la transparence, le bien-être des employés, l’innovation et l’art. Au terme des travaux, le nouveau siège de la banque ING ne sera pas seulement Passive House, BREEAM Outstanding, WELL Platinum et CO₂ neutre mais apportera également une autre réponse : est-il possible non seulement de limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement, mais aussi d’aller jusqu’à régénérer cet environnement ?
Les intervenants à cette visite sont Sebastian Moreno-Vacca et Aline Branders (A2M).
Adresse de la visite : 24 avenue Marnix. 1000 Bruxelles
Réservez votre place sur le site de l’Archiweek.
14h – La Royale Belge – Souverain 25
L’ancien siège de la Royale Belge vient de faire peau neuve. Après une tentative de démolition pour y installer l’ambassade américaine, le bâtiment iconique vient d’être restauré avec un grand respect de son patrimoine historique. Les bureaux Bovenbouw et Caruso St John sont les lauréats du concours organisé par le Bouwmeester. Ils ont été rejoints par le bureau bruxellois DDS+ et par l’agence du paysage Éole. Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers emmenés par Corès Development ont cédé le bâtiment à Baloise et la société Mix gère une grande partie des locaux tels que l’hôtel, les salles de conférences, l’auditoire, la salle de sport et des espaces de restauration. Lionel Jadot a emporté avec lui dans cette incroyable et unique aventure une série de designers pour imaginer une véritable collection de pièces uniques. La Royale Belge, appelée aussi Souverain 25 en raison de sa localisation, est une rénovation qui fera date pour Bruxelles.
Les intervenants à cette visite sont Didier Peremans (DDS+).
Adresse de la visite : 25 boulevard du Souverain. 1170 Watermael-Boitsfort
Réservez votre place sur le site de l’Archiweek.
JOUR 4 – Mercredi 15 novembre 2023 / Événements
12h30 – Symposium « For a Sustainable & Healthy Real Estate
ARCHI URBAIN organise une journée de colloque afin de réfléchir aux bonnes pratiques, de montrer des projets innovants et fédérateurs, et de questionner la profession sur l’avenir de l’architecture et l’utilisation des matériaux naturels, bio-, géo-sourcés et même vivants.
Découvrez le programme complet : www.archiurbain.be
Inscription : Eventbrite
20h00 – Projection film « In Vivo » de Mister Emma
Florian Mahieu, Charles Palliez et Corentin Dalon sont les curateurs du pavillon belge à la Biennale d’architecture de Venise de 2023. Le réalisateur belge Mister Emma s’est glissé parmi l’équipe de Bento architecture afin de capter leur travail de curateurs, leur proposition pour la Biennale et bien au-delà, pour mettre en lumière leurs questionnements en tant que jeunes architectes face aux défis climatiques et au manque de ressources naturelles dont le monde doit faire face. Il n’y a pas de planète B mais il y a des idées, des recherches, des espoirs. Leur proposition pour le Biennale se focalise sur trois matériaux : la terre, le bois et le mycélium pour lequel ils ont entamé depuis quelques années des recherches approfondies et dont il montre pour la première fois une application à grande échelle.
La projection est suivie d’un retour d’expérience avec l’équipe curatoriale du pavillon belge de la Biennale d’Architecture de Venise.
Découvrez le programme complet : www.archiurbain.be
Inscription : Eventbrite