Un massicot est un dispositif aidant à sectionner des masses de documents. Il est utilisé dans une multitude de domaines parmi lesquels l’art créatif, la librairie-papeterie, les fournitures de bureau, l’imprimerie. Il tranche du papier et d’autres matériaux de manière exacte et soigneuse. L’usage de cet appareil répond à de stricts exigences professionnelles et garantit la précision dans les moindres détails.
Origine du massicot
C’est le Français Guillaume Massiquot qui a conçu ce système de coupe, d’où le nom de « massicot ». Il obtient son brevet en 1844 et perfectionne le dispositif au fil du temps. L’appareil qu’il a inventé maintient un amas de papier immobile pendant qu’une lame tranchante le découpe. Au départ, le système était manuel, mais il a évolué pour inclure plusieurs types de machines. En allemand comme en anglais, un massicot professionnel est souvent traduite par « guillotine ».
Règle d’utilisation des massicots
L’utilisation d’équipements de découpe et de pressage comporte des risques. Depuis sa fabrication, l’utilisation d’un massicot comme matériel de bureau a donné lieu à de nombreux accidents. Par conséquent, la sécurité des utilisateurs est constamment améliorée. Les technologies de protection sont de plus en plus efficaces :
- Pour les systèmes plus actuels tels que les sectionneurs hydrauliques, la machine est automatiquement arrêtée si elle détecte la présence de cellule photoélectrique,
- L’obligation d’appuyer sur deux boutons de façon simultanée pour activer la découpeuse afin de s’assurer que les mains de l’opérateur sont dégagées de la zone dangereuse,
- L’obligation d’avoir des capots de protection en plexiglas à l’avant et à l’arrière de la machine, bloqués pendant l’action du cutter,
- Un processus de changement de lame sécurisé,
- La présence des boutons d’arrêt d’urgence.
Les différentes utilisations du massicot
Ces machines peuvent couper une large gamme de hauteurs de documents, avec une précision allant d’un millimètre pour les crans analogiques à un dixième de millimètre pour les écrans numériques. Certains de ces coupeuses affichent même la ligne de coupe à l’aide d’un écran LED optique sur l’élément à couper.
Ils sont conçus pour des usages très spécifiques : une importante masse de papier à découper (souvent de 50 mm à 90 mm), en série et nécessitant une très bonne précision.
Avec un massicot, vous aurez un gain de temps assez considérable et une coupe nette. Il a une capacité de coupe supérieure à celle des cisailles.
Le système de blocage des rames maintien vos documents stables lors de la découpe : ils ne risquent pas de glisser du support.
Vous trouverez une large gamme de massicots professionnels sur le site destructeur-de-documents.com .
Les différents types de massicots
Les massicots hydrauliques
Conçues pour une utilisation en production industrielle, les massicots hydrauliques sont plus puissants et plus précis, et peuvent traiter des épaisseurs de documents plus importantes : de 80 mm à 95 mm, pour une très grande précision. Leur largeur de coupe est aussi généralement plus importante, jusqu’à 800 mm pour les plus grands massicots que nous proposons. Les massicots hydrauliques sont recommandés pour un usage très fréquent à intensif.
Certaines machines permettent de déplacer la pile de papier sans aucun effort de la part de l’utilisateur, grâce à l’action de buses de soufflage très puissantes qui créent un matelas d’air.
Les massicots électriques
Sur ces cutters, l’action de coupe est électrique, ce qui réduit l’effort à fournir. Sur certaines machines, la pression, réglable ou fixe, peut être manuelle ou automatique. Nous recommandons donc cette gamme de produits pour un usage régulier ou fréquent.
La largeur de coupe de nos massicots électriques permet de couper des documents jusqu’à 650 mm de large, avec une épaisseur de 40 à 80 mm.
Les massicots manuels
Leur fonctionnement est basé sur l’action continue et manuelle de deux commandes ou pédales : la première sert à appuyer sur la masse de documents et la seconde abaisse la lame et la coupe. Dans ce système, seule la force que vous exercerez sur le levier sera utilisée pour la coupe. Il est donc recommandé d’utiliser ce type de coupeuse occasionnellement, car si vous devez traiter quotidiennement de gros tirages, elle deviendra peu commode.
Ce sont généralement les appareils les plus petits de la gamme et peu onéreux. En général, leur largeur de coupe leur permet de découper des documents jusqu’au format A2 (450 mm), avec une épaisseur comprise entre 15 et 80 mm.