Beurre de cacahuètes maison (Peanut butter)

Par Boljo

On ne peut plus faire un pas sur la toile sans tomber sur une recette à base de beurre de cacahuètes en vantant tous ses mérites, dont je vous fais grâce si comme tout le monde, ou presque, vous vous promenez de temps en temps sans but sur les réseaux sociaux, vous avez forcément entendu parler de ses bienfaits.

Allez je vous fais un petit topo quand même, Il est sain, rassasiant, source de graisses insaturées donc de « bon gras » assimilés directement par l’organisme et consommé en quantité raisonnable en faisant du sport il sera un bon allié en « rééquilibrage alimentaire » même votre cholestérol n’y verra que du feu et il est même bon votre santé cardiovasculaire. Et moi, qui culpabilise à mort quand j’en mange une poignée à l’apéro chez des potes !

Note à moi même : pensez à demander à ma cardiologue qui trouve que les yaourts et les œufs sont mauvais pour mon cœur ce qu’elle pense du beurre d’arachide.

En plus, une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes apporte environ 3,5 g de protéines, parfait à s’envoyer avant une séance de votre sport favori et il sera aussi source d’énergie et d’endurance. Cerise sur le gâteau, il ne contient pas de sucre ! Je ne comprends même pas comment j’ai pu m’en passer toutes ses années.

La culture de cette arachide est originaire d’Amérique du Sud (Mexique), c’est maintenant l’Inde et la Chine qui sont devenus les principaux pays producteurs, on en retrouve même une petite production dans le Sud-Ouest de la France.

La pâte de cacahuètes entre dans la composition de la cuisine africaine et est très consommée en Amérique du Nord et au Pays Bas. Quant à son origine, on trouve dans une revue de botanique appliquée et d’agriculture coloniale : bulletin du Laboratoire d’agronomie coloniale, Laboratoire d’agronomie coloniale, publié en 1933 :

« Il est certain que les primitifs des pays chauds, les Indiens de l’Amérique et les Noirs de l’Afrique savaient fabriquer l’huile d’arachides bien des siècles avant les Européens, mais ceux-ci ont industrialisé la fabrication et fait de l’huile d’arachides une concurrente de l’huile d’olive. »

Pour ce qui est de son origine commerciale, si l’on en croit Wikipédia :

Le beurre de cacahuètes remonte à 1884 lorsqu’il fut breveté par un pharmacien canadien, Marcellus Gilmore Edson, originaire de la ville de Bedford (Québec). Six ans plus tard, en 1890, dans le cadre d’une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., moulut des arachides en vue d’obtenir une pâte qui servirait de substitut alimentaire riche en protéines pour les personnes n’ayant pas de bonnes dents. Vers la même période, John Harvey Kellogg à Battle Creek, dans le Michigan, créa un beurre de cacahuètes pour obtenir une source de protéines végétarienne. Son frère Will Keith Kellogg créa peu après la Sanitas Nut Company, qui commercialisa ce produit. Les frères Kellogg obtinrent en 1895 le brevet de cette invention. Toutefois, malgré leur brevet américain, ce ne sont pas les frères Kellogg qui ont inventé le beurre de cacahuètes.
Celui-ci est très consommé aux États-Unis et au Canada mais il n’a été introduit sur le marché mondial qu’en 1904. Selon le US National Peanut Board, le beurre de cacahuètes a fait sa première apparition dans le monde à l’Exposition universelle de Saint-Louis, grâce à C. H. Summer. Le produit a gagné la faveur des consommateurs, soulignant ainsi l’énorme potentiel de cette pâte à tartiner ; toutefois, il demeure très peu consommé en Europe.

Après l’avoir brièvement cuisiné lorsque nous habitions Saint Pierre et Miquelon en sablés apéritifs et en glaçage pour cheesecake, je n’ai, à l’époque, pas sacrifié pour mes enfants au goûter constitué de sandwich au pain de mie tartiné de confiture et de peanut butter, je l’avais complètement oublié jusqu’à cette folie des réseaux. Et j’avoue ma faiblesse, il fallait que j’essaie de le faire moi-même et que je mette des graines de chia sur ma prochaine liste de course pour en faire un petit déjeuner.

J’ai trouvé en épicerie africaine un paquet de 800 g de cacahuètes décortiquées non salées. Souhaitant tester plusieurs utilisations et pour lui donner un peu de goût, j’ai ajouté de la fleur de sel, un peu de sucre et un chouille d’huile pour aider mon robot.

Beurre de cacahuètes maison

  • 400 g de cacahuètes décortiquées non salées
  • 1 c à c de fleur de sel
  • 1 c à s de sucre
  • 1,5 c à s d’huile de pépins de raisin (ou tournesol)
  1. Torréfier les cacahuètes sur une plaque allant au four, env. 12 min à 180°. Elles doivent dorées.
  2. Dans le robot ou le blender, verser les cacahuètes, le sel, le sucre et l’huile.
  3. Mixer jusqu’à obtention de la consistance désirée.
  4. Aux premiers tours on obtient une pâte granuleuse, racler les bords du robot et continuer à mixer jusqu’à obtenir une pâte plus lisse ou très onctueuse, au choix.
  5. Conserver dans un pot à température ambiante.
éé