Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Pfersigberg Ortel 2017; Buisson-Charles : Bourgogne Aligoté Hors Classe 2020

Par Daniel Sériot

Les deux vins commentés ce jour ont été servis sur les croustillants et les deux entrées.

La rondeur et lar richesse du millésime 2017 a parfaitement convenu avec les apéritifs, mais la noix de Saint Jacques a été davantage appréciée sur le Bourgogne qui a été mis en parallèle dès l'entrée.

Les discussions vont bon train et nos amis qui sont à l'aveugle découvrent avec plaisir des vins qu'ils connaissaient et dont ils apprécient ce soir l'évolution. 

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Pfersigberg Ortel 2017

mis en carafe un petite heure avant le service

La robe or clair est brillante. Le nez expressif et avenant évoque les mirabelles, l'orange, les épices douces ( dont le safran) , les fleurs séchées, et une fine note de naphte. La bouche est riche, charnue, veloutée, ample, dense et fruitée. La finale est longue, intense, avec une fraîcheur de bon aloi bien adaptée à la richesse du millésime, expressive, complexe et saline. Noté 17,5 (95/100)

La bouteille de Chassagne-Montrachet du climat Dent de Chien 2015 ( Domaine Morey Coffinet ) a été débouchée et mise en carafe 2 heures avant le service, le vin était marqué par une très forte réduction ( nez et bouche) qui est restée à l'identique lors du premier service, et également 48 heures plus tard (toujours en carafe) . Le vin commenté ci-dessous a été ouvert au dernier moment pour remplacer ce Chassagne-Montrachet .


 

Domaine Buisson-Charles : Bourgogne Aligoté Hors Classe 2020

La robe or fin est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits blancs (poire), de fruits exotiques (oranges) , et des notes d'épices douces, de fleurs blanches et une pointe de citron. L'attaque offre une chair veloutée, le milieu de bouche est dense, avec une présence affirmée, et fruité. La finale est allongée, dynamique, aromatique, dotée d'une fine acidité et saline. Noté 15,5 (91/100), voire un peu plus en 2025


Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]