Des guerres et des médias : "Dis ! Pourquoi ?"

Publié le 20 août 2008 par Nicolas J

Je voulais faire un billet sur l’Afghanistan et nos soldats tués là-bas. Pour ce faire, je comptais partir de l’excellent billet de Sarkofrance mais je suis tombé sur ce billet de Fer Ailleurs qui résume très bien ce que je voulais dire. Je ne vais donc pas me fatiguer encore plus : allez le lire.

Je vais juste recopier ici ce que j’ai mis en commentaire là-bas : « Mais je complèterais en disant qu'il faut que les médias arrêtent de ne présenter l'actualité que dans un sens. Avec des copains, hier soir, nous rêvassions au bistro pendant que LCI tournait en boucle à la télé. Il y a avait de beaux discours de Nicolas Sarkozy sur les soldats qui ont fait leur devoir, la reconnaissance de la nation, allons enfants de la patrie et tout ça... Pas un seul n'a expliqué le "pourquoi", ce que nous faisions là-bas, dans ce Vietnam rapproché. Pas un seul n'a rappelé que Nicolas Sarkozy avait décidé, tout seul, d'augmenter notre contingent là-bas. Pas un seul n'a osé dire que, pendant ce temps, le gouvernement torpillait l'armée (et l'aménagement du territoire) par des mesures grotesques. »

Pour ceux de mes lecteurs qui connaissent mon blog « familial », les copains en question étaient Tonnegrande et le vieux Joël. On était effectivement plantés à l’Aéro devant la télé. Un reportage sur la Géorgie, un reportage sur l’Afghanistan, un reportage sur les JO.

C’est Jojo qui avait lancé la discussion sur la « géopolitique » (vaut mieux parler de ça au bistro que de la cuite de la veille ou des fesses de la dame qui passe devant la vitrine). Une remarque en l’air : « Je n’ai pas suivi ce qui se passe là-bas, je n’y comprends rien ». Comme j’avais moi-même essayé de comprendre malgré les vacances dans le seul but de faire un billet sur PMA (et mes commentateurs m’avaient aidé à approfondir le sujet, je lui ai donné ma version. En gros : « Une andouille de Président Géorgien a décidé d’envoyer son armer en Ossétie pour faire plaisir à ses électeurs mais, pour se faire, il fallait déclarer la guerre aux Russes. Pour des sombres raisons (probablement pétrolières), les occidentaux sont obligés de défendre la Géorgie. Du coup, les Russes se foutent de notre gueule : ils étaient opposés à l’indépendance du Kosovo et maintenant, c’est nous qui nous opposons à l’indépendance de l’Ossétie ».

C’est amusant, d’ailleurs : en rentrant à la maison, la même discussion a continué au sein du groupe de discussion des left_blogs.

Tonnegrande, beaucoup plus calé que moi dans ces questions internationales, a confirmé plus ou moins ma version. La conclusion s’imposait donc à Jojo : « Pourquoi on va s’emmerder là-bas ? Les Géorgiens ont voulu faire les cons pour des basses questions politiques on se rapproche d’une guerre mondiale ! ».

Pourquoi les médias n’abordent pas le sujet sous cet angle et préfèrent nous présenter une vidéo de Kouchner faisant un discours catastrophique je ne sais plus où ?

Quand les médias vont-ils nous expliquer pourquoi dix de nos soldats sont morts, hier, en Afghanistan ?

Je ne vais pas me lancer dans l’émotion caractérisée mais on a tous des copains, des fils ou filles de copains dans l’armée. Tiens ! Je vais illustrer ce billet d’une photo de mes vacances en 2004. C’est un couple de potes avec qui je pars presque chaque année en vacances, cette fois avec leurs deux fils. L’aîné (celui dont je n’ai pas « supprimé » le visage car il est de dos) rentrait dans l’armée au mois de septembre. Je crois qu’il est actuellement à Djibouti.

Je veux bien que nos soldats meurent (après tout, comme dirait Tonnegrande : ils gagnent beaucoup de sous pour ça, c’est leur métier), que l’on chante la Marseillaise, que le Président nous fasse des beaux discours, sur le courage, le devoir, …

Mais les médias pourraient-ils m’expliquer en quoi c’était de le devoir de nos dix enfants de la patrie de se faire dézinguer à l’autre bout de monde ? Et l’expliquer à leurs parents.