Bien que de part chez moi, malgré un certain refroidissement, les températures restent plus qu'agréables, mine de rien, on sent bien que l'automne est là... Certes, la nature ne s'est pas (encore) parée de ses atours d'automne, les feuilles des arbres restent plutôt vertes et les légumes dits d'été squattent toujours le potager, mais les jours sont plus courts, le ciel est plus bas... Bref, autant de paramètres qui donnent envie de se préparer de petites recettes cocooning. Ces pancakes sont parfaits pour satisfaire ces envies de réconfort qui pointent le bout de leur nez dès que la grisaille et le froid prennent le dessus... Le genre de recettes que l'on prépare tranquillement le week-end, et que l'on déguste accompagnées d'un bon thé bien calée dans son canapé avec un bon livre.
Si les pancakes sont déjà pas mal porteurs de cet esprit réconfort, cette version à la pomme dépasse encore la version classique... La pomme fondante apporte une touche supplémentaire de douceur (Il est donc important pour cette recette d'utiliser une variété de pomme à cuire, afin que la pomme fonde bien à la cuisson). Et pour pousser le vice jusqu'au bout, une fois cuits, les pancakes sont ensuite enrobés dans un mélange sucre-cannelle, pour accentuer encore plus le côté réconfortant de la chose... Si vous n'aimez pas la cannelle (mais qui êtes-vous ??), vous pouvez les servir avec une sauce caramel (par exemple
cette sauce "caramel" crue).
Pour une douzaine :
- 100 g de farine de blé
- 40 g de farine de pois chiche
- 2 c. à s. de sucre en poudre (ou autre sucrant)
- 100 ml de lait végétal
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure chimique
- 2 pommes (variété à cuire)
Pour servir :
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la pincée de sel, et la levure chimique. Ajouter petit à petit à le lait végétal, pour obtenir une pâte sans grumeaux. Laisser reposer au moins 30 minutes. La pâte va épaissir un peu : elle doit avoir une consistance nappante.
Préparer les pommes : Eplucher les pommes, enlever le coeur à l'aide d'un vide-pomme puis les couper en rondelles d'environ 4-5 mm d'épaisseur (si vous n'avez pas de vide pomme, vous pouvez d'abord couper les rondelles, puis enlever le coeur sur chaque tranche à l'aide d'un mini emporte-pièce).
Préparer le sucre à la cannelle : Dans une petite assiette, mélanger 2-3 c. à s. de sucre avec 1 à 3 c. à c. de cannelle (selon vos goût). Réserver.
Préparer les pancakes : Faire chauffer une crêpière graissée. Tremper les tranches de pomme dans la pâte et les déposer dans la poêle. Laisser cuire quelques minutes. Lorsque la pâte est bien prise, retourner les pancakes et poursuivre la cuisson quelques minutes de l'autre côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les placer dans l'assiette de sucre à la cannelle et les enrober des deux côtés. Déguster bien chauds.
Variante : Si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez servir ces pancakes avec une sauce caramel (par exemple
celle-ci).