Les Beatles n’étaient peut-être pas différents des autres dans leur vie privée, mais les différentes voies créatives qu’ils ont empruntées tout au long de leur carrière leur ont permis de devenir l’un des groupes les plus importants au monde à ce jour. Bien qu’ils aient eu plus de numéros un que n’importe quel autre groupe dans l’histoire, une chanson a construit un vaste empire à elle seule.
Lorsqu’ils travaillaient au Cavern Club à leurs débuts, la plupart des œuvres du groupe étaient des reprises d’artistes de rock and roll qu’ils admiraient, tels que Chuck Berry et Little Richard. Même s’ils ont partagé un mélange d’originaux et de reprises tout au long de leurs premiers enregistrements en studio, les plus grands succès sont venus lorsqu’ils construisaient sur les fondations établies par leurs ancêtres musicaux, comme l’angoisse adolescente implacable dans “I Want To Hold Your Hand” et “She Loves You”.
Bien que le groupe soit capable d’écrire des chansons rock traditionnelles toute la journée, cela pâlit en comparaison de leurs ballades caractéristiques, qui deviendront l’un des piliers de leur carrière. Alors que les morceaux oscillaient généralement entre les “I-love-you” typiques de n’importe quel autre groupe de l’époque, Paul McCartney a trouvé une mélodie à l’épreuve des balles en 1963.
Alors qu’il vivait chez Jane Asher, McCartney a commencé à assembler les pièces de ce qui allait devenir “Yesterday”. Pensant qu’il l’avait indirectement volée à un vieil air de jazz que son père avait l’habitude de jouer, McCartney a rapidement commencé à s’approprier la chanson, la jouant entre les prises de leur deuxième grand succès, Help !
Bien que McCartney sache que la chanson est forte, il se souvient d’avoir été gêné de la montrer au reste du groupe, pensant qu’elle ruinerait leur réputation de groupe de rock and roll chevronné. Lorsque le producteur George Martin l’a entendue, la suggestion d’ajouter des cordes a transformé la chanson en une ballade plaintive, dans laquelle McCartney chante ses malheurs d’avoir laissé filer l’amour de sa vie.
Depuis sa sortie, “Yesterday” est devenue l’une des chansons les plus reprises de l’histoire. De Frank Sinatra à Aretha Franklin, tout le monde s’est efforcé d’utiliser la mélodie de McCartney. Si l’on ajoute les droits d’auteur des reprises et les droits de publication, “Yesterday” a rapporté aux Beatles plus de 30 millions de dollars, soit une somme supérieure à celle de tous leurs autres grands singles.
Qu’elle soit rock ou roll, la chanson a touché le cœur des fans du monde entier comme peu d’artistes ont pu le faire. Même si John Lennon a partagé l’édition de la chanson avec McCartney, il a admis que c’était la vision de McCartney depuis le début, affirmant qu’il n’aurait jamais souhaité l’écrire lui-même.
Alors que 30 millions de dollars auraient pu suffire à n’importe quel autre groupe pour prendre sa retraite, “Yesterday” reste l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres des Beatles. Pas mal pour une chanson qui n’a même pas été publiée en tant que single au départ.