Magazine Culture

La première maison londonienne de Brian Epstein, le manager des Beatles, en vente pour 8,75 millions de livres sterling

Publié le 19 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Une maison de ville de Mayfair ayant appartenu au manager des Beatles, Brian Epstein, où les Fab Four eux-mêmes se réfugiaient parfois pour échapper à leurs fans, a été mise en vente au prix de 8,75 millions de livres sterling.

L’hôtel particulier géorgien de cinq chambres situé au 27 Charles Street a été la première grande propriété londonienne d’Epstein après que ses illustres clients ont connu le succès au début des années 1960. Il a ensuite déménagé à Whaddon House dans le quartier de Knightsbridge et, en 1964, à Chapel Street dans le quartier de Belgravia, tandis que la maison de Charles Street lui servait de base pour ses affaires, où il a construit une première version de l’empire commercial Apple Corps Beatles.

L’hôtel particulier du milieu du XVIIIe siècle, classé Grade II, possède une maison attenante qui servait de “trou de souris des Beatles” et qui était reliée à la maison principale par le rez-de-chaussée inférieur.

Le groupe a été photographié ensemble dans une baignoire placée au milieu du salon de la mews house pour un coup de publicité. John Lennon aurait peint des graffitis sur les carreaux de la cuisine, qui ont ensuite été vendus aux enchères.

La maison de 3 800 m² a ensuite été vendue à Norman St-John Stevas, ancien ministre conservateur des arts et leader de la Chambre, limogé par Margaret Thatcher en 1981 dans le cadre de la purge de son Cabinet “wets”.

Après avoir été vendue séparément il y a quelques années, la mews house a été rachetée par l’actuel propriétaire de Charles Street, réunissant ainsi à nouveau l’ensemble de la propriété. Accessible par le rez-de-chaussée de la maison principale ou par sa propre entrée privée sur Hay’s Mews, le célèbre “Beatles mews” est parfait pour héberger des membres de la famille élargie, des amis ou du personnel, avec un espace de réception élégant, une cuisine et une grande chambre ensuite.

Peter Wetherell, fondateur et président exécutif de Wetherell, déclare : “Cette maison de ville et ce mews de Charles Street ont servi de base à Mayfair à deux célèbres showmen, tout d’abord Brian Epstein, le manager des Beatles, qui a permis aux Fab Four d’utiliser le mews comme bolthole, et plus tard Norman St John-Stevas, l’un des personnages les plus hauts en couleur de la politique britannique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il est extrêmement rare de trouver au cœur de Mayfair une maison de ville classée Grade II qui a non seulement conservé autant de merveilleux éléments géorgiens traditionnels, mais qui est également accompagnée de son mews house d’origine intact et de plusieurs espaces extérieurs privés”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines