Magazine Société

Le Cameroun impose un Directeur des RH local dans toutes les entreprises

Publié le 18 octobre 2023 par Tonton @supprimez

Le ministère camerounais de l’Emploi vient de prendre une mesure forte pour augmenter l’employabilité des cadres locaux. Désormais, toutes les entreprises basées au Cameroun, même étrangères, ont 3 mois pour recruter un Directeur des Ressources Humaines (DRH) de nationalité camerounaise.

Cette annonce a été faite par le ministre Issa Tchiroma Bakary lors des dernières Journées Nationales des Ressources Humaines à Yaoundé. Objectif : mettre fin à la mainmise des expatriés sur ce poste stratégique conformément à la réglementation en vigueur.

Les firmes qui refuseront de se plier à cette directive s’exposeront à des sanctions selon le ministre. Une décision qui devrait permettre de faire progresser l’emploi des jeunes diplômés camerounais, de plus en plus nombreux à sortir des écoles de gestion des ressources humaines.

Reste à savoir si ce quota imposé sera suffisant pour dynamiser l’emploi local. Beaucoup d’experts estiment qu’il faudrait aller plus loin et généraliser cette « camerounisation » des postes de direction à toutes les fonctions clés des entreprises.

Une chose est sûre, les DRH camerounais ne devraient pas manquer de travail dans les mois à venir !

Pierre NJOYA, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine