L’asbl Up4North, qui regroupe les entreprises immobilières actives dans le quartier Nord, aux côtés de la Région bruxelloise et de la Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Ans Persoons, lance sa campagne « BXNord » avec un objectif unique : mettre en valeur l’Espace Nord.
Le quartier Nord de Bruxelles est en transformation. Les chantiers accouchent d’immeubles énergétiquement performants et exemplaires, reconvertis en bureaux, en logements, en commerces ou encore en équipements. La gare du Nord a été modernisée et les espaces publics à Bruxelles-Ville, Schaerbeek et à Saint-Josse font l’objet de grands réaménagements au bénéfice des citoyens. Le quartier évolue naturellement dans la direction d’une extension du centre-ville, avec sa propre identité : un quartier multifonctionnel où il fait bon travailler, habiter et vivre.
Si les changements sont déjà tangibles, le quartier Nord sera méconnaissable dans la décennie à venir. Près de deux milliers de logements seront construits autour de la gare du Nord, dans des projets mixtes tels que le « NOR.BRUXSELS » (ex-CCN), le » ZIN » (ex-WTC I et II) et la transformation des Proximus Towers. Ces grandes réalisations s’ajouteront à l’existant résidentiel implanté le long du canal et les projets sur le site de Tour & Taxis. Cette nouvelle population sera enrichie de futurs travailleurs des entreprises et des administrations, des amateurs de culture, attirés par le futur Kanal Centre Pompidou et un Kaaitheater rénové, sans oublier les clients des futurs commerces ou de la rue de Brabant. Les Bruxellois et les Européens trouveront facilement leur chemin vers le quartier grâce à la mise en place de la ligne de tram depuis Tour & Taxis, la modernisation de la ligne 3 du métro, la relocalisation des terminaux de la STIB, de De Lijn et des lignes internationales de bus.
C’est cette transformation qu’Up4North veut accompagner et traduire en un nouveau nom pour le quartier, « BXNord ». Plus qu’une campagne de marketing, « BXNord » se veut aussi un projet inclusif. Depuis plus d’un an, Up4North, conseillé par l’agence de marketing territorial Bastille et aidé par la plateforme LabNorth qui regroupe les différents acteurs du quartier, élabore une réflexion sur l’identité et le futur du quartier, en résonance avec les perceptions et les attentes des habitants et du tissu associatif local et en collaboration avec les communes concernées et la Région bruxelloise.
« Il n’est pas question pour nous d’imposer « BXNord » comme nom ou de « rebrander » le quartier », précise Nicolas Billen, Président d’Up4North. « Nous voulons plutôt ajouter une nouvelle couleur au quartier dont l’image actuelle, souvent négative, ne reflète pas la réalité de sa diversité et de son potentiel. Nous voyons le quartier Nord, comme un vaste territoire qui s’étend de la place Rogier au parc de la Senne et de la rue du Brabant à Tour & Taxis en passant par la gare du Nord, le quartier des tours et le canal. Un quartier mixte avec des bureaux, mais également des logements, des commerces et des espaces verts comme le
parc Maximilien ou le parc Gaucheret. Un quartier en forte évolution où une attention particulière est et sera portée à l’espace public afin que les habitants actuels et futurs du quartier puissent le réinvestir pour le partager ».
La campagne qui se déploie dans l’espace public se conjugue avec la pose d’un mobilier urbain sur la place Bolivar et le déploiement d’installations qui accompagneront les chantiers à venir. Des nombreuses nouvelles initiatives et animations verront le jour suivant l’évolution des chantiers.
Une étape importante de ce projet est le lancement, aujourd’hui, d’un nouveau site web pour le quartier : www.bxnord.be. Ce site regroupera des informations sur les activités futures dans le quartier, les partenaires et les initiatives locales, l’évolution des différents chantiers, etc.
À propos de Up4North
Up4North asbl/vzw est une association sans but lucrative qui vise, à travers un processus de cocréation avec les acteurs publics et la société civile au sens large, à transformer le quartier Nord en un quartier socialement inclusif, durable et innovant où il fait bon travailler, habiter et vivre. L’organisation rassemble les principaux acteurs immobiliers actifs dans le quartier Nord, dont Befimmo, AG Real Estate, Immobel, Cores, Nextensa, Cityforward, Patrizia, Allianz et ENGIE.