Magazine Culture

La seule chanson qui, selon Paul McCartney, n’a pas reçu ce qu’elle “méritait”.

Publié le 18 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles, Paul McCartney ne savait pas trop quoi faire. Après avoir été reconnu comme l’un des membres fondateurs de l’un des plus grands groupes du monde, Macca a presque été considéré comme une nouvelle du passé pendant un certain temps, jusqu’à ce que le succès de Wings vienne tout chambouler quelques années plus tard. Lorsqu’il a travaillé en solo pour la deuxième fois, McCartney a estimé qu’une chanson n’avait pas eu sa juste place.

Lors de la création de Wings, McCartney a pensé qu’il serait préférable de mettre son nom sur le devant de la scène, devenant l’une des plus grandes attractions du monde grâce aux succès massifs d’albums tels que Band on the Run. Composé de Paul, de sa femme Linda et du guitariste des Moody Blues Denny Laine, le groupe devient un groupe de stade grâce au succès d’albums comme Venus and Mars, avec des tubes comme “Listen to What the Man Said”.

Alors que le groupe tourne en rond après la sortie de l’album Back to the Egg, une catastrophe survient lorsque McCartney est surpris au Japon en possession de cannabis, ce qui donne lieu à un court procès au cours duquel le chanteur est incarcéré. À son retour, McCartney se lave tranquillement les mains de Wings, entre en studio de manière indépendante et se livre à diverses expériences sonores.

C’est ainsi qu’est né McCartney II, qui marque la première incursion de McCartney dans la musique électronique. Bien qu’il lui reste une poignée de chansons des derniers jours de Wings, comme “Coming Up”, la majeure partie de l’album est constituée de chansons issues d’expérimentations sauvages, comme les sons glitchy de “Temporary Secretary” ou le ton acoustique plaintif de “One Of These Days”.

L’un des restes deviendra “Waterfalls”, une ballade douce que McCartney a écrite en réfléchissant aux leçons qu’il donnait à ses enfants. Lorsqu’elle est entrée en studio, les sons doux de l’original ont été traités au synthétiseur, avec des sons primitifs de cordes des années 1980 pendant que McCartney chantait.

Bien que McCartney ait souvent parlé avec tendresse de la chanson, il pensait que l’arrangement final laissait beaucoup à désirer, faisant remarquer dans The Lyrics : “L’inconvénient d’avoir fait cet enregistrement de manière si spontanée est qu’une chanson comme ‘Waterfalls’ n’a pas eu l’arrangement qu’elle méritait peut-être. À l’époque des synthétiseurs, on pensait que les cordes des synthétiseurs sonnaient toujours bien, ce qui n’était pas le cas”.

Indépendamment de l’aspect 1980 de la chanson, l’interprétation de McCartney est la véritable star du spectacle. Plutôt que de puiser dans le puits traditionnel des ballades de McCartney, il teste différents espaces dans son registre vocal tout au long de la chanson, donnant l’impression d’un homme usé qui a mis des kilomètres sur son cœur pendant le refrain.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que McCartney puisse reconnaître les défauts de l’album, celui-ci sera pleinement adopté par son ancien partenaire, John Lennon, qui voulait faire un album tout aussi bon lors de l’élaboration de son dernier album, Double Fantasy. Bien que McCartney ait pu avoir des doutes sur le résultat de “Waterfalls”, même les chansons les plus incroyables peuvent briller à travers les productions les plus désuètes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines