Paul McCartney révèle qu’il écrirait “encore” des chansons s’il prenait sa retraite

Publié le 18 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a révélé qu’il passerait “toujours” son temps libre à écrire des chansons s’il devait un jour prendre sa retraite professionnelle.

McCartney a fait ce commentaire avant son retour très attendu en Australie. Avant son concert au Adelaide Entertainment Centre le 17 octobre, l’ancien Beatle a accueilli ses fans dans le bâtiment pour une séance de questions-réponses détendue et a réfléchi à son histoire avec le pays, ainsi qu’à ce qui le motive à continuer d’écrire à l’âge de 81 ans.

Les Beatles ont visité Adélaïde pour la première fois et McCartney a été interrogé sur le moment historique où le groupe s’est tenu sur le balcon de l’hôtel de ville devant des milliers de fans. Interrogé sur ce moment, McCartney s’est souvenu, selon The Guardian : “Je veux dire que c’était impressionnant. Il y avait autant de monde, c’était fou. Nous étions juste là”.

Au cours de la discussion, McCartney a également salué le génie de John Lennon, avant de préciser : “J’ai aidé : “J’ai aidé”. Le musicien légendaire a également révélé l’objet qu’il sauverait d’un incendie de maison : “Je prendrais probablement ma guitare, un piano serait trop lourd”.

Plus émouvant encore, McCartney a été interrogé sur son amour pour l’écriture de chansons. Il a répondu par l’affirmative : “C’est mon hobby. Si j’ai un jour de congé, je peux écrire une chanson. Parce que j’aime ça, c’est tout ce qu’il y a à faire. Si j’arrêtais de jouer professionnellement demain, je continuerais à le faire, c’est mieux que de travailler.

Dans un récent épisode de son podcast A Life In Lyrics, McCartney a qualifié Yoko Ono d'”interférence sur le lieu de travail”.

Il a expliqué : “John et Yoko s’étaient mis ensemble et cela devait avoir un effet sur la dynamique du groupe. Des choses comme le fait que Yoko soit littéralement au milieu de la session d’enregistrement [étaient] quelque chose que vous deviez gérer. L’idée était que si John voulait que cela se produise, alors cela devait se produire. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

McCartney poursuit : “Tout ce qui nous dérange est dérangeant. Nous le permettons et nous n’en faisons pas un drame. Et pourtant, en même temps, je ne pense pas qu’aucun d’entre nous n’ait particulièrement apprécié.

“C’était une ingérence sur le lieu de travail. Nous avions une façon de travailler. Nous travaillions tous les quatre avec George Martin. Et c’est à peu près tout. Et nous avions toujours procédé de la sorte. N’étant pas très conflictuels, je pense que nous avons étouffé l’affaire et que nous avons continué à travailler”, a ajouté McCartney.