La mort de John Lennon a peut-être permis à l’une de ses chansons d’atteindre la première place du hit-parade

Publié le 18 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’industrie musicale fonctionne de manière mystérieuse. La mort tragique de John Lennon en 1980 pourrait avoir propulsé l’une de ses chansons à la première place des ventes aux États-Unis. La chanson en question était un hommage aux premiers rockers Elvis Presley et Roy Orbison.

Une chanson de John Lennon a atteint la première place la semaine suivant sa mort

Il s’est écoulé cinq ans entre l’album de reprises Rock ‘n’ Roll (1975) et le dernier album de John Lennon, Double Fantasy. Le premier single de Double Fantasy était “(Just Like) Starting Over”. Cet écart aurait pu donner lieu à une grande attente pour une nouvelle musique de la part du chanteur d'”Imagine”.

Selon Stereogum, le dernier jour de la vie de John, “(Just Like) Starting Over” était numéro 6 au Billboard Hot 100. La semaine suivante, elle a atteint la première place. Stereogum estime que “(Just Like) Starting Over” aurait atteint le sommet même si John avait vécu. Après tout, de nombreuses chansons de Paul McCartney ont atteint la première place après la séparation des Beatles. Bien entendu, il est impossible de savoir comment le public aurait réagi à “(Just Like) Starting Over” dans d’autres circonstances. Il est certain qu’entendre une chanson aussi douce après la mort choquante de John aurait été un réconfort pour certains de ses fans qui pleuraient sa disparition.

Le chanteur a comparé la chanson à deux succès d’Elvis Presley et de Roy Orbison.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1980 et consignée dans le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon, John a parlé de ses intentions pour “(Just Like) Starting Over”. Tout au long de l’enregistrement de “Starting Over”, j’appelais ce que je faisais “Elvis Orbison” : “I want you I need only the lonely” (Je te veux, je n’ai besoin que de la solitude)”, a-t-il déclaré. John faisait peut-être référence aux paroles de “I Want You, I Need You, I Love You” d’Elvis et de “Only the Lonely” d’Orbison.

“Je suis un rocker né de nouveau, je me sens rafraîchi et je reviens à mes racines”, a ajouté John. “C’est comme si [Bob] Dylan faisait Nashville Skyline, sauf que je n’ai pas de Nashville, puisque je viens de Liverpool. Je reviens donc aux disques que je connais – Elvis, Roy Orbison, Gene Vincent et Jerry Lee Lewis. De temps en temps, je me laisse entraîner vers les morses ou ‘Revolution 9’, mais mon côté excentrique a été complètement englobé par Yoko”.

Pourquoi John Lennon a estimé qu’il pouvait s’inspirer de la musique des années 1950 dans les années 1980

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y explique pourquoi il s’est senti à l’aise pour composer une chanson dans le style des années 1950 au début des années 1980. “J’avais fait cette musique et je m’y identifiais – c’était ma période – mais je n’avais jamais écrit une chanson qui sonnait comme cette période”, explique-t-il. Je me suis donc dit : “Pourquoi pas ?

“À l’époque des Beatles, cela aurait été pris pour une blague”, poursuit-il. “On évitait les clichés. Bien sûr, aujourd’hui, les clichés ne sont plus des clichés”. John a prédit à juste titre que les médias des années 1950 toucheraient le public des années 1980, comme en témoigne la popularité de “Crazy Little Thing Called Love” de Queen, de “Back to the Future” et de “Happy Days”.

La chanson “(Just Like) Starting Over” a été un grand succès et nous ne saurons jamais exactement pourquoi.