date de parution : 27 septembre 2023
450 pages
prix : 7.99 € en ebook
Patienter.
C’est le quotidien étouffant de June.
Elle n’a plus qu’un an à passer dans son prestigieux lycée privé, un an à affronter le harcèlement constant des autres élèves. Un an à survivre dans une maison où elle n’a pas sa place, et où la violence sature l’air.
Une nuit, lorsqu’elle est seule chez elle, des voleurs s’introduisent. L’un d’entre eux la repère et lui ordonne de se taire, lui sauvant ainsi la vie.
Alors que des mois plus tard, cet épisode semble oublié, un nouvel enseignant fait son apparition dans son lycée. Ce remplaçant n’est autre que le cambrioleur l’ayant épargnée cette nuit-là. Shayn, qui s’est exilé à Londres suite à une série de mauvais choix, se voit désormais confronté à June, témoin d’un passé qu’il avait laissé derrière lui.
Pour s’assurer de son silence, il est prêt à toutes sortes d’intimidations. Mais June n’a pas l’intention de céder.
Car si Shayn est déterminé à garder ses secrets, elle se bat aussi pour préserver les siens.
J’avoue que le résumé m’a tout de suite attiré, je me demandais comment l’auteure allait parvenir à enrichir son histoire au vu de notre attente de lecteurs.
Ce roman sombre nous entraine dans un univers de questionnement continu, on se demande ce qui se passe dans ces esprits pour agir de telle ou telle manière. Une rencontre qui a sauvé une vie, un acte plein de regret, une envie de repentance mais pour y arriver des choix encore plus mauvais seront fait...
L’auteure traite de sujet très durs et totalement dans l‘actualité : le fléau du harcèlement scolaire qui se présente autant par des actes physiques que par des atteintes morales. Ne dit-on pas que les mots blessent plus que les coups et je le confirme, ces mots prononcés restent à jamais gravé en nous, grignotant peu à peu notre esprit, nous poussons à penser à mettre fin à nos tourments.
June est une jeune lycéenne qui subit le mépris de ses camarades, elle essaie de garder la tête haute face à toutes ces attaques, elle encaisse plus qu’elle ne devrait et ne peut compter sur personnes pour se sortir de cet enfer. C’est une jeune femme forte, elle agit avec intelligence et relève le menton et garde un infini espoir qu’un jour elle prendra sa revanche face à ses agresseurs.
Shayn a agi par bêtise, par insouciance, aujourd’hui il veut tourner la page sur son passé peu glorieux. En débarquant dans ce lycée, il ne pensait pas tomber sur cette lycéenne qui a déjà croisé son chemin. Il pensera n’avoir d’autre choix que de garder ses secrets bien ancrés et pour ça il devra faire en sorte que cette dernière en face de même. Donc quoi de mieux que de se joindre à ses bourreaux et de l’intimider, la poussant à se retrancher dans sa solitude.
La tension monte en flèche, on se demande ce qui déclenchera le déclic des révélations, ce moment qui nous fait crépiter d’impatience, l'instant fatidique qui leur fera ouvrir les yeux sur leurs véritables sentiments l’un envers l’autre.
C’est un roman intense, il nous plonge vraiment dans un univers particulier. L’auteure est parvenu avec brio à aborder ces thèmes profonds sans en dénaturer les propos. C’est toujours compliquer de parler d’harcèlement, de ce que subit les victimes au quotidien, beaucoup se sont essayés à cet exercice et c’est soit trop léger soit trop irréaliste, ici l’auteure a trouvé le juste milieu qui nous permet de comprendre tous les aspects de ce terrible fléau.
Les personnages sont attachants et même si leurs choix ne sont pas forcément des plus justes par moment, on peut comprendre ce qui les pousse à agir de la sorte, rien ne pourra excuser les actes ignobles ou encore les paroles piquantes, mais on n’oublie pas que derrière se trouve des explications.
En bref : Un premier tome qui nous donne l’eau à la bouche en espérant que la suite sera tout autant palpitante et addictive. C'est une histoire sombre qui aborde le harcèlement scolaire d'une manière juste mais plutôt brutale. C'est intense et plein d'espoir malgré la noirceur....
NOTE : 8,5/10
Suivez toute l'actualité des éditions BMR sur Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads