Up Here (Saison 1, 8 épisodes) : Tête à tête

Publié le 18 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Une série comédie musicale ? Je ne peux que me lancer dans l'aventure. Zoe's Extraordinary Playlist (NBC) ou encore Crazy Ex Girlfriend (The CW) étaient deux petits bijoux du genre. Ajoutons à cela Grease: The Rise of the Pink Ladies (Paramount+) cette année et le genre semble avoir ses adeptes. Jusqu'au moment où c'est annulé (à mon grand regret). Pour autant, Up Here n'est pas aussi intéressante et joviale que les séries que je cite plus haut. Cette comédie romantique nous raconte sous la forme d'un musical l'histoire de deux personnages qui s'aiment et qui vont faire face à des problèmes. L'équipe qui est derrière Up Here a pourtant une joli pedigree Broadway : Steven Levenson (Dear Evan Hansen) le créateur avec les musiques de Robert Lopez (The Book of Mormon) et Kristen Anderson-Lopez (celle à qui l'on doit " Let it Go " dans La Reine des Neiges - oui, oui ! -). Et la série est adaptée d'un musical créé par ces deux derniers (et qui avait eu des avis mitigés en 2015 à l'époque où il était joué à La Jolla Playhouse). La petite cerise c'est le réalisateur du premier épisode, Thomas Kai, metteur en scène du musical Hamilton.

New York dans les derniers jours de l'année 1999. Deux individus tombent amoureux et découvrent bientôt que le plus grand obstacle à leur bonheur est lié aux souvenirs, obsessions, peurs et fantasmes qui hantent leur esprit.

Le point de départ de Up Here est assez théâtral et donne envie de creuser. Mae Whitman (Parenthood, Good Girls) a un charme indéniable et Carlos Valdes (The Flash) aussi. Pour autant, la série utilise les poncifs de la comédie musicale romancée sans réellement sortir du cadre. Alors qu'elle arrive toute innocente dans la Grosse Pomme, Lindsay prend une petite chambre (ou un placard si l'on veut), une coloc un peu louche et un travail dans une librairie (la traditionnelle librairie que l'on voit sans cesse dans les comédies romantiques). Elle va alors rencontrer un jeune banquier d'investissement, Miguel, dans un bar et cela va conduire les deux à jouer au chat et à la souris pour mieux les mettre ensemble. Les deux personnages ne sont pas très sociables de base avec des passés pas toujours reluisants et un futur qu'ils voient comme incertain. Lui est un artiste frustré et elle une écrivaine frustrée.

Le but de Up Here est de faire en sorte que les deux, dans leurs propres angoisses sociales, trouvent un moyen de se libérer et de vivre pleinement leur vie. Sauf que Up Here n'est pas du tout aussi intéressante et palpitante que le papier le laissait entendre. Si la musique de la série est sympathique, elle a du mal à faire décoller le reste de la série. Les épisodes s'enchaînent mais les chansons ne font pas forcément tout le travail. Cela manque d'humour, d'émotions et même de chansons mémorables (contrairement aux séries que je cite plus haut). Il y a des scènes sympathiques dans le genre et les chansons sont assez efficaces lorsqu'on les entend mais au delà de ça Up Here ne parvient pas à imprimer et à nous laisser suffisamment de souvenirs. Mais on est loin de l'énergie d'une comédie musicale romantique comme la série d'Apple TV+ Schmigadoon!. Les chansons sont ici un peu facile à oublier, comme si elles étaient sur un vieux radio cassette.

Les numéros les plus mémorables sont ceux qui invitent des stars comme Brian Stokes-Mitchell, légende de Broadway qui débarque dans le rôle d'un écrivain de livre pour enfants qui invite Lindsay dans un club burlesque. Nous avons aussi Micaela Diamond qui se manifeste en tant que pote punk de l'école de Lindsay. La thématique de chercher qui l'on veut être et qu'il on veut devenir est intéressante car elle est riche et vaste. Mais Up Here n'en fait pas grand chose et se contente de remâcher tout ce que l'on a déjà pu voir dans le genre. Le seul élément original de cette série c'est finalement la musique et même elle ne brille pas autant que j'aurais pu le souhaiter.

Note : 4.5/10. En bref, une comédie romantique musicale décevante qui par rapport aux dernières offres du genre ne cherche pas vraiment l'originalité. On a tous les poncifs de la rom-com de services de streaming, rien de plus.

Hulu a annulé Up Here après 1 saison. Il n'y aura pas de saison 2.