Magazine Culture

Critique Ciné : Expend4bles (2023)

Publié le 17 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Expend4bles (2023)

Expend4bles // De Scott Waugh. Avec Jason Statham, Sylvester Stallone et Andy Garcia.

Qu'est-ce que c'est affligeant de voir une telle déchéance. Expend4bles est un film infâme qui n'est même pas digne d'être rangé au rayon Direct to DVD de tous ces acteurs qui faisaient la gloire de la franchise au début. Expendables c'est au début un film qui rassemble des anciennes gloires du cinéma d'action des années 80 et 90. Des vieux papis qui en ont encore dans le ventre pour se battre sur le terrain. Avec les petits nouveaux introduits dans le précédent volet (qui était déjà mauvais), on perdait la genèse même de la franchise. Mais le pire dans tout ça c'est que Expend4bles, en plus de ne rien raconter, est un dégueulis monstrueux de séquences artificielles réalisées en studio sur fond vert qui font mal aux yeux. On voit les acteurs voler au dessus de décors qui ressemblent à ces images peintes dans les années 50 sur des toiles pour faire les décors quand les acteurs étaient en voiture.

Une nouvelle génération d'acteurs s'associe aux plus grandes stars de l'action pour Expendables 4. Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture et Sylvester Stallone sont rejoints par Curtis " 50 Cent " Jackson, Megan Fox, Tony Jaa, Iko Iwais, Jacob Scipio, Levy Tran et Andy Garcia. Nouveaux membres, nouveaux styles, nouvelles tactiques pour ce nouvel opus explosif !

Expend4bles les enchaîne ces moments moches qui laissent imaginer que les 100 millions de dollars qu'a coûté le film sont passés intégralement dans le casting. Sylvester Stallone, autrefois la star de la franchise, est ici relégué au personnage de second rang. Il est aussi présent que Bruce Willis dans ses derniers films, autant dire il disparaît rapidement de l'écran pour laisser place à Jason Statham. Ce dernier, aussi producteur du film, est le héros d'Expend4bles. Je ne sais pas ce que Jason Statham fait de sa carrière mais après En Eaux Troubles 2 qui était déjà sacrément mauvais (et très laid), il semble être adepte des films sur fonds verts dégueulasses. Les blagues sont toutes balancées à la figure du spectateur comme on balance un vulgaire jouet gluant sur le mur quand on est enfant. Rien ne prend car au delà de la lourdeur des blagues, dignes d'un vieux tonton aviné durant un repas de famille, elles sont balancées puis l'on passe à autre chose directement après.

Le découpage du film est absolument infâme. Expend4bles ne raconte rien du tout et c'est justement le problème. On ne s'intéresse pas à l'histoire de ces personnages car finalement tout n'est là que pour nous balancer des scènes d'action décousues, mal filmées et sans intérêt. On sent que l'équipe derrière le scénario et la mise en scène ne comprend rien à la franchise et ne semble même pas emballée par l'idée de faire cette suite. Expend4bles est ennuyeux, laid et inutile. Pour une franchise qui avait un potentiel fou pour faire de sempiternelles suites, c'est assez rageant de voir Expend4bles est un tel échec créatif.

Note : 0/10. En bref, aucun effort n'est fourni dans Expend4bles. Ni par la mise en scène, ni par le scénario, ni par les effets spéciaux, ni par les acteurs eux-mêmes. C'est honteux de proposer un tel film au cinéma.

Sorti le 11 octobre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog