Les limites de VINTED

Publié le 17 octobre 2023 par Sylvena

Les limites de VINTED

De manière générale, il vaut mieux être ACHETEUR que VENDEUR sur VINTED. Cette phrase revient assez souvient  dans les forums et je partage cet avis.

J’utilise VINTED depuis plusieurs années et voici pour moi les avantages côté VENDEUR :

-     Facile à utiliser ( les annonces sont rapide à créer )

-  Très grande communauté et visibilité ( ce qui permet de vendre plus rapidement que sur d’autres plateformes très connues)

-    Pas de commission ( donc le prix fixé est bien le montant que nous percevrons à la fin de la transaction )

-    La possibilité de converser avec les potentiels acheteurs

Les inconvénients côté VENDEUR 

-   Une fois le produit récupéré – l’ACHETEUR doit valider la réception et la conformité du produit. Malheureusement il arrive assez souvent que des ACHETEURS ne valident pas, ainsi le VENDEUR doit attendre un délai fixé par VINTED après récupération du colis par l’ACHETEUR pour recevoir l’argent ( fort heureusement ce délai à diminuer il y a quelques mois, passant de 14 jours à 4 jours).

-   Dans le cas où L’ACHETEUR conteste la conformité et/ou l’authenticité d’un produit, c’est au VENDEUR de payer les frais de port pour récupérer son produit.

-   Le VENDEUR envoi le colis via le transporteur sélectionné par l’ACHETEUR ( exemple : MONDIAL RELAY ) et après plusieurs jours d’attente, le colis est déclaré comme perdu par le transporteur et VINTED. Un remboursement de 25 euros sera effectué pour le VENDEUR quelque soit la valeur du produit envoyé. Petit changement de politique ces derniers mois avec l’arrivée de VINTED GO. En effet, seul les envois avec VINTED GO en cas de perte du colis peuvent être remboursé à hauteur de 500 euros ( sous certaines conditions ). Malheureusement les points VINTED GO ne sont pas encore très nombreux.

Dans cet article, je ne parle effectivement que du côté VENDEUR, car encore une fois, c’est pour moi la position la plus défavorable.

Ainsi voici mes conseils pour vendre sur VINTED (nous prendrons l’exemple d’un pull que nous souhaitons vendre à 180 euros ) :

-   Lors de la création de l’annonce prenez un maximum de photo du pull (défaut s’il y a, étiquette avec composition, lieu de fabrication et taille ). Faire une description du produit ( taille, couleur, etc…)

-   Un ACHETEUR se profile, une fois que vous êtes d’accord sur le prix, inciter votre ACHETEUR à sélectionner le transporteur VINTED GO. S’il ne veut pas ou ne peut pas, à vous d’évaluer le risque de perte du colis. Si le colis va dans un autre Pays (exemple : Allemagne) le risque est forcément plus important.

-   L’ACHETEUR a réglé le produit et les frais de port. Préparer le colis. Prendre le colis en photo avec l’étiquette d’affranchissement. Envoyer la photo à l’ACHETEUR et conserver la photo dans votre téléphone.

Pour la suite, dans 90% des cas fort heureusement la transaction se termine bien. Parlons cependant les 10% restants.

Les 10% restants peuvent être les cas suivants :

-   L’ACHETEUR n’a pas été cherché son colis et il revient au point relais de dépôt pour que le VENDEUR puisse le récupérer.

-   L’ACHETEUR ouvre un litige et demande un remboursement car le produit n’est pas conforme selon lui. Le VENDEUR doit payer les frais de port pour le récupérer son produit.

-   L’ACHETEUR ouvre un litige et ne souhaite pas renvoyer l’article. L’ACHETEUR marchande une réduction car celui-ci sait qu’il est en position de force. il peut y avoir plusieurs denouement dans ce cas.

-   Le Colis est déclarée officiellement perdu, vous recevez un remboursement de la part de VINTED à hauteur de 25 euros ( 500 euros maximum avec VINTED GO) et ceux même si la valeur du produit est supérieur à 25 euros.

-   L’ACHETEUR ouvre un litige et vous renvoie un article autre que le produit acheté.

-   L’ACHETEUR ouvre un litige et vous renvoie un article similaire à celui acheté mais dans un plus mauvais état.

-   L’ACHETEUR va récupérer le colis à son point de retrait et déclare sur l’application VINTED ne pas l’avoir reçu. Cette action ouvre automatiquement un Litige qui peut se terminer de plusieurs manière, la pire étant celle où l’ACHETEUR est bien sûr remboursé et le VENDEUR n’a aucune compensation financière car la colis n’est ni perdu,ni volée.

Je vous préconise de ne pas vendre de produit de trop grande valeur sur VINTED, car il y a  toujours une part de risque. Il m’arrive encore de prendre ce risque de temps en temps par facilité et appât du gain.

 Je me suis détourné des sites comme VESTIAIRE COLLECTIVE il y a plus d’un an, mais finalement j’y reviens car ces plateformes sont plus adaptées pour la vente de produit de valeur ( même si les problèmes de contrefaçon y sont aussi présents, mais c’est une autre histoire ).

Le but de cet article n’est pas de vous faire peur, mais plutôt de vous alerter sur les cas de figure que vous pourriez rencontrer en étant VENDEUR sur VINTED.

Mais de manière générale mon ULTIME conseil, si vous trouvez un ACHETEUR louche ( dans sa manière de s’exprimer, de marchander,etc…) passer votre tour.

A bientôt !

Syl