Hania Rani ‘ Ghosts

Publié le 17 octobre 2023 par Heepro Music @heepro

Hania Rani a déjà publié un joli petit nombre de disques, EPs et singles, mais c’est déjà son troisième album studio. Car les deux premiers, Esja et Home, remontent à 2019 et 2020, il n’y a donc pas si longtemps que cela. Ensuite, entre autres choses, elle nous avait offert des musiques composées pour accompagner d’autres œuvres, Music For Film And Theatre en 2021, et On Giacometti il y a quelques mois à peine.

Comme annoncé, elle est entourée du chanteur (il joue également du piano) Patrick Watson, du pianiste Ólafur Arnalds, du batteur Duncan Bellamy (que nous connaissons tous grâce à son groupe Portico Quartet), du bassiste et joueur de Moog Ziemovit Klimek, qui était déjà présent sur Home, et, comme sur On Giacometti, de la violoncelliste Dobrawa Czocher.

Côté inspirations, la première que j’ai remarquée est flatteuse : Nils Frahm ! Mais Hania Rani cite aussi parmi ses artistes favoris, dont les invités font partis bien entendu : Enya, The Smile, James Blake, Stina Nordenstam, Keith Jarrett, Kate Bush et, surtout, Pink Floyd ! Pour ce qui est de ce qui a influencé, en partie, les paroles, impossible de ne pas mentionner les deux mois qu’elle a passé dans les Alpes suisses à l’occasion de la composition de On Giacometti.

Ghosts doit être écouté comme un concert, d’où sa durée de près de 70 minutes, pour la simple et bonne raison que l’artiste dit l’avoir créé ainsi, comme s’il s’agissait d’une performance live. Et les fantômes ont aussi et surtout cette connotation qui nous place entre la vie et la mort, et c’est cet espace intermédiaire qui intéressait l’artiste polonaise.

Conclure que Ghosts est hanté de toute part serait aussi facile qu’indiscutable. Néanmoins, je préfère terminer en disant que c’est un album, plus que toute autre chose, habité – et Hania Rani est devenue en quelques années seulement une pianiste incontournable et une artiste inimitable : en somme, une référence.

(in Heepro Music, le 17/10/2023)

_

Voir aussi :