En raison de l’ampleur de la Beatlemania, les Beatles ont toujours fait l’objet de rumeurs et de spéculations de la part des masses. Qu’il s’agisse de théories sur les retrouvailles ou de rumeurs sur les relations amoureuses, elles étaient un pilier du cycle de la presse, mais il y avait une théorie qui dépassait toutes les autres en termes d’absurdité.
À la fin des années 1960, des rumeurs ont commencé à circuler autour du bassiste et compositeur Paul McCartney. Plutôt que de se concentrer sur sa musicalité ou même sa vie personnelle, les spéculations portent sur son existence même. Un certain nombre de prétendus indices – les fans pensaient que le badge OPD que McCartney portait pour Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club signifiait “officiellement déclaré mort”, par exemple – avaient en quelque sorte amené le public à conclure que le bassiste était décédé.
En réalité, McCartney s’était retiré dans une ferme en Écosse avec sa femme et leurs deux enfants. Lorsque Life Magazine s’est rendu chez lui, McCartney a parlé des rumeurs et a même fait allusion à l’avenir, ou à l’absence d’avenir, des Beatles.
“C’est complètement stupide”, a-t-il déclaré à propos des spéculations qui entourent sa mort. L’auteur-compositeur a poursuivi en expliquant chacune des circonstances qui ont contribué à la théorie. Il a rappelé qu’il avait ramassé l’insigne OPD au Canada, pensant qu’il s’agissait du département de la police de l’Ontario.
Dans une autre image, il portait une fleur noire tandis que ses collègues portaient une fleur rouge “parce qu’ils n’en avaient plus de rouges”. “C’est John, et non moi, qui est habillé en noir sur la pochette et à l’intérieur de Magical Mystery Tour. Sur Abbey Road, nous portions nos vêtements ordinaires. Je marchais pieds nus parce qu’il faisait chaud. Il se trouve que la Volkswagen était garée là”, a-t-il continué à expliquer.
McCartney a ensuite suggéré que la rumeur avait pu naître de son absence dans la presse à l’époque. “J’ai fait assez de presse pour toute une vie”, a-t-il déclaré, “je n’ai rien à dire en ce moment. Je suis heureux d’être avec ma famille et je travaillerai quand je travaillerai. J’ai été branché pendant dix ans et je n’ai jamais éteint. Maintenant, je m’éteins chaque fois que je le peux. Je préfère être un peu moins célèbre ces jours-ci”.
Loin des rumeurs scandaleuses et artificielles qui l’entourent, McCartney prend simplement le temps de se consacrer à sa famille. “Les gens qui font courir ces rumeurs devraient s’interroger un peu plus sur eux-mêmes. Il n’y a pas assez de temps dans la vie. Ils devraient se préoccuper d’eux-mêmes au lieu de se demander si je suis mort ou non”, a-t-il conclu.
Au milieu de ses réfutations de la théorie, McCartney a également fait allusion à l’avenir inexistant des Beatles, laissant entendre que cela était en partie dû à la nature implacable de la presse : “Nous faisons de la bonne musique et nous voulons continuer à en faire. Mais l’histoire des Beatles est terminée. Il a explosé, en partie à cause de ce que nous avons fait, et en partie à cause d’autres personnes”. McCartney n’était peut-être pas mort, mais les Beatles l’étaient bientôt.
Plus de cinq décennies plus tard, la conspiration a peut-être perdu de sa popularité, mais elle reste l’un des moments les plus absurdes de la culture populaire, auquel on fait encore continuellement référence aujourd’hui. Bien qu’il ait tenté de mener une vie tranquille à la ferme, McCartney a toujours fait parler de lui.