Ringo Starr et John Lennon avaient des sentiments contradictoires à l’égard de la chanson “Get Back” des Beatles

Publié le 17 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que les Beatles aient composé de superbes harmonies, ils étaient loin d’être un groupe harmonieux. Ringo Starr et John Lennon avaient des points de vue différents sur la chanson “Get Back” des Beatles. L’un en gardait un souvenir ému, notamment lors d’une célèbre version live, tandis que l’autre rejetait le morceau. John a affirmé que Paul McCartney avait écrit la chanson pour exprimer ses sentiments à l’égard de Yoko Ono. Il a également déclaré qu’elle ressemblait beaucoup à l’un des autres succès des Fab Four.

Ringo Starr a déclaré que la chanson “Get Back” des Beatles sonnait différemment lors du concert sur le toit.

Lors d’une interview accordée à USA Today en 2023, Ringo est revenu sur la chanson “Get Back”. J’adore [la chanson] “Get Back””, a-t-il déclaré, rayonnant. “Si vous regardez le [documentaire de Peter Jackson Get Back]… je n’ai jamais joué toute la chanson [en studio]. Quoi qu’il en soit, tous les morceaux que nous écrivions, c’était du rock normal”.

Les choses se sont passées différemment lorsque les Fab Four ont joué la chanson lors de leur célèbre concert sur les toits en 1969. “Là-haut, sur le toit, c’était un autre modèle”, raconte Ringo, les yeux écarquillés par ce souvenir. “Je me suis demandé pourquoi j’en étais arrivé là, comment j’en étais arrivé là.

John Lennon trouvait que la chanson ressemblait à l’un des succès des Beatles qu’il n’aimait pas.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y est interrogé sur “Get Back”. Get Back”, c’est Paul”, a-t-il répondu. C’est une meilleure version de “Lady Madonna”. Vous savez, une réécriture de potboiler”. Un “potboiler” est une œuvre d’art médiocre réalisée pour de l’argent. John qualifie donc la chanson de “potboiler”, ce qui est plutôt insultant, d’autant plus que “Get Back” reste l’un des tubes les plus appréciés du groupe.

Dans le contexte, il est encore plus insultant que John ait qualifié la chanson de “Lady Madonna”. Au cours de la même interview, il a déclaré que, bien que “Lady Madonna” ait un bon riff, il n’est jamais allé nulle part. Il ne sait pas s’il a aidé Paul à écrire les paroles de la chanson, mais si c’est le cas, il n’en est pas fier. Le point de vue de John sur la situation est très étrange car, bien que “Get Back” et “Lady Madonna” mélangent toutes deux le rock et le blues, elles ne sont pas si semblables musicalement et leurs paroles sont complètement différentes l’une de l’autre.

John Lennon pensait que “Get Back” était le fait de Paul McCartney qui en voulait à Yoko Ono

John Lennon a rejeté l’idée que “Get Back” dépeignait des événements réels avant de dire qu’elle était liée à sa femme. “Je pense qu’il y a quelque chose de sous-jacent à propos de Yoko là-dedans”, a-t-il révélé. Vous savez, “Retourne à ta place”. Chaque fois que [Paul] chantait cette phrase en studio, il regardait Yoko.”

On a demandé à John s’il plaisantait. “Non, répondit-il. “Mais peut-être qu’il dira que je suis paranoïaque. Vous savez, il peut dire : ‘Je suis un père de famille normal, ces deux-là sont des monstres’. Cela lui laissera une chance de dire cela.” John avait raison de dire que, dans les années 1980, Paul avait une image de père de famille, tandis que John et Yoko étaient connus comme des avant-gardistes.

John n’était pas le plus grand fan de “Get Back”, mais Ringo en apprécie la grandeur.