Cette troisième saison développe deux thèmes : le chantage et la loyauté. C’est à la famille et au meilleur ami de Diop que des malfrats en veulent et le font chanter pour libérer les siens.
Pourquoi : dans ses précédents cambriolages, Diop a certainement fait du tort à des personnages très dangereux et influents et, faute de pouvoir l’empêcher de continuer ses larcins ou pour l’obliger à travailler pour eux, s’attaquent à ses proches.
J’ai eu cette fois du mal à me remettre dans le bain lors des deux premiers épisodes, un peu poussifs.
En revanche, les cinq autres sont débordants d’ingéniosité. Les décors et les lieux de tournage sont superbes – encore une manière de faire saliver les futurs touristes qui vont venir à Paris – les transformations du personnage principal spectaculaires. Encore qu’il ne soit pas si aisé de ne pas repérer immédiatement une silhouette telle que celle d’Omar Sy, qui toise 1,90 m …
Mais le talent, c’est qu’il incarne soit des hommes que personne ne regarde (cuisinier, jardinier, installateur de fibre optique ...), soit il surjoue l’extravagance – comme l’acheteur d’un cercueil. Un festival de travestissement, comme dans le roman des origines.
Le casting est très sympathique. J’ai beaucoup aimé les jeunes qui incarnent les héros jeunes : Etan Simon (Raoul), Mamadou Haïdara (Assane jeune), les deux flics (Shirine Boubella et Soufiane Guerrab). Sans oublier le copain irremplaçable Benjamin (Antoine Gouy), Ludivine Sagniner, en maman inquiète et incrédule, et …. le chien J’accuse.
Bref, une série qui cartonne, et qui fait du bien, même si les allers-et-retours temporels sont parfois difficiles à suivre.
Lupin, partie 3, série NETFLIX créée par George Kay, 7 épisodes disponibles depuis le 6 octobre.