Deux personnes ont perdu la vie lundi 16 octobre 2023 dans une fusillade terroriste survenue en plein cœur de Bruxelles, à proximité de la place Sainctelette. Selon les premières informations, le tireur serait un homme armé d’un fusil automatique, qui a ouvert le feu vers 19h15 avant de prendre la fuite.
D’après les images amateur tournées sur place, l’assaillant portait une veste fluorescente orange et un casque de chantier blanc. Il serait descendu d’un scooter avant de faire feu à plusieurs reprises dans la rue, tuant deux personnes. Plusieurs témoins se sont réfugiés dans le hall d’entrée d’un immeuble, mais l’homme les y a poursuivis, tirant de nouveau.
Les images capturées par les riverains montrent un homme en veste orange fluo et casque blanc, déchargeant son arme de guerre en pleine rue. La terreur est palpable, les passants cherchant refuge où ils peuvent. Mais l’horreur ne s’arrête pas là : l’assaillant poursuit sa folie meurtrière dans le hall d’un immeuble, tirant sur une personne à terre.
Le suspect, qui a désormais été identifié, s’est ensuite enfui et est activement recherché par les forces de l’ordre à l’heure actuelle. D’après les premiers éléments, cet attentat serait de nature terroriste. Dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, l’assaillant revendique son allégeance à l’Etat Islamique et affirme avoir tué des Suédois.
Cette attaque intervient en plein match de football Belgique-Suède au stade Roi Baudouin, situé non loin du lieu de la fusillade. La rencontre a été interrompue à la mi-temps, les joueurs suédois refusant de reprendre le jeu.
Le niveau d’alerte terroriste a été relevé à 4, le plus haut, sur Bruxelles. Le reste de la Belgique passe en niveau 3. La population est appelée à la plus grande vigilance par les autorités. Le parquet fédéral s’est saisi de l’enquête.