Comment se reconstruire lorsqu'on a vécu un traumatisme, qu'il soit psychologique ou physique ? Cette interrogation a inspiré beaucoup d'écrivains qui, par le biais d'un livre, s'adressent à leurs " frères humains " toujours avides de solutions face à la difficulté de vivre.
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur, amateur d'exploits de toutes sortes, capable d'escalader des façades d'immeubles ou des pitons rocheux, de s'isoler des mois dans une cabane au bord du lac Baïkal ou de guetter pendant plusieurs jours sur les montagnes du Tibet l'apparition de la panthère des neiges. Pourtant, cette fois-ci, prisonnier d'un lit d'hôpital suite à une mauvaise chute, et dans le but de se remettre en forme, il se lance le défi de traverser la France à pied, du Sud au nord en n'empruntant que " les chemins noirs ", les voies anciennes, à l'écart des grandes routes et des balises du monde moderne, " là, où personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre ".
Mais en même temps que ce défi de tirer sa carcasse abimée, estropiée, cabossée par les monts et les vaux, il s'agit aussi pour lui de s'extraire, en clopinant, de ce qu'il appelle " le dispositif " qui " remodèle la psyché humaine, s'en prend aux comportements, régentent la langue, injectent des bétabloquants dans la pensée ". Et le lecteur assiste à cette longue marche qui l'amène à regarder autrement, à méditer, à sentir et à redonner du sens à ce qu'il a perdu l'habitude de voir. Aussi ce chemin noir est aussi un long chemin vers la clarté.