Magazine Société

Grève des transporteurs au Cameroun : Victoire des syndicats ou compromis pour la paix sociale?

Publié le 16 octobre 2023 par Tonton @supprimez

Alors qu’un mouvement de grève illimité devait débuter le 19 octobre dans le secteur du transport routier au Cameroun, les syndicats ont finalement décidé de suspendre leur mot d’ordre après des discussions avec le ministre de l’Administration territoriale.

Des revendications de longue date

Depuis près de 5 ans, les travailleurs du transport routier dénoncent leurs conditions de travail et réclament l’ouverture de négociations, en vain. Un mouvement de grève générale avait donc été voté pour le 19 octobre.

Réunions de concertation en urgence

Face à cette menace, le MINAT a convié d’urgence les syndicats à des réunions pour désamorcer la crise. Objectif : trouver des solutions à leurs revendications.

Six points prioritaires retenus

A l’issue des discussions, six revendications prioritaires ont été retenues par les participants sur les 17 initiales. Les autres points seront étudiés progressivement.

Suspension du mouvement de grève

Estimant avoir été entendus, les syndicats ont décidé ce dimanche 15 octobre de lever leur mot d’ordre de grève générale et de suspendre le mouvement prévu à partir du 19 octobre.

Vers un apaisement social

Cette désescalade dans le secteur du transport routier est un soulagement, car cette grève aurait paralysé le Cameroun. Le MINAT promet de porter l’ensemble des préoccupations devant le président Paul Biya.

Par Cédric Mbida pour 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine