Mick Jagger a réagi pour la deuxième fois à l’affirmation de Paul McCartney selon laquelle les Beatles étaient “meilleurs” que les Rolling Stones.
Il y a trois ans, McCartney avait suggéré que son groupe était meilleur que les Rolling Stones. “Ils sont enracinés dans le blues. Lorsqu’ils écrivent des chansons, c’est en rapport avec le blues. Nous avions un peu plus d’influences… Il y a beaucoup de différences, et j’adore les Stones, mais je suis d’accord avec vous”, a-t-il déclaré à Howard Stern sur SiriusXM, “Les Beatles étaient meilleurs”.
À l’époque, Jagger s’est moqué de ces commentaires et a répondu lors d’une interview avec Zane Lowe sur Apple Music. “C’est très drôle”, a-t-il déclaré, “C’est un amour. Il n’y a évidemment pas de concurrence.”
Le chanteur des Stones a ensuite suggéré que la différence entre les deux groupes n’était pas leurs influences, mais plutôt leur relation avec les tournées. “Les Rolling Stones sont un grand groupe de concerts dans d’autres décennies et d’autres régions, alors que les Beatles n’ont jamais fait de tournée dans une arène”, a-t-il expliqué, “Ils se sont séparés avant que ce business ne commence, le business des tournées pour de vrai”.
“Un groupe a une chance inouïe de pouvoir encore jouer dans des stades et l’autre groupe n’existe pas”, avait-il conclu à l’époque.
Aujourd’hui, lors d’une interview destinée à promouvoir le prochain album des Rolling Stones, Hackney Diamonds, Jagger est revenu sur ces commentaires. Le leader a rappelé les commentaires de McCartney au Times : “Il a dit que les Beatles étaient meilleurs que les Stones parce que les Stones n’étaient en fait qu’un groupe de reprises de blues. Eh bien, les Beatles n’étaient eux aussi qu’un groupe de reprises de blues à leurs débuts. Tous les groupes sont des groupes de reprises au début, parce que c’est comme ça que ça se passe”.
“J’ai envoyé un texto à Paul pour le remercier de son commentaire, car il m’a donné beaucoup de matière comique”, a-t-il plaisanté.
En plus de fournir du matériel comique au leader des Stones, McCartney a également apporté sa contribution musicale à leur prochain album. Le compositeur des Beatles a joué de la guitare basse sur “Bite My Head Off”, le quatrième titre de l’album à venir.
Elton John, Lady Gaga et Stevie Wonder sont également présents sur l’album.
La sortie de Hackney Diamonds est prévue pour le vendredi 20 octobre.