Les harmonies sont l’un des éléments qui définissent la plupart des grandes chansons des Beatles. Bien qu’il y ait eu quelques chansons où l’un des membres des Fab Four chantait seul, le son principal du groupe provenait du fait que John Lennon, Paul McCartney et George Harrison se mettaient ensemble en harmonie vocale. Alors que le groupe avait affiné ses compétences en tant que groupe vocal, l’un de ses derniers albums contenait l’un de ses passages les plus difficiles.
Bien qu’il ne se soit pas réuni pour les sessions de l’album qui allait devenir Let It Be, McCartney a aidé à convaincre le reste du groupe de se réunir une dernière fois pour un dernier album. Sans savoir qu’il s’agirait de leur dernière œuvre musicale commune, Abbey Road a capturé tout ce que les Beatles représentaient en un seul et dernier album, comprenant certaines des meilleures mélodies de Lennon et McCartney.
Lors de l’assemblage de la maquette de “Because”, Lennon s’est inspiré de la musique classique pour compléter le morceau. S’inspirant de la célèbre “Sonate au clair de lune” de Beethoven, Lennon a déclaré que la progression des accords provenait du fait de jouer ces mêmes accords à l’envers, créant ainsi une atmosphère de boucle qui donne au public l’impression de flotter dans l’air pendant qu’il écoute.
Bien que les harmonies du groupe soient idéales pour la chanson, il fallait quelque chose de plus que l’approche traditionnelle des voix. Plutôt que de s’en tenir à une harmonie vocale occasionnelle, les “Threetles” ont créé une chorale avec leurs voix, glissant doucement entre les notes pour créer une tapisserie sonore, tandis que Ringo Starr jouait un rythme régulier dans leurs écouteurs pour garder la cadence.
Une fois que le groupe a finalisé la première prise, George Martin suggère de superposer la chanson. Enregistrée deux fois, la version finale comprend neuf voix chantant la chanson, contrebalancées brillamment par les sons étincelants du clavecin et du synthétiseur dans la dernière moitié du morceau.
Lorsqu’il parle de l’enregistrement final, Harrison se souvient de la somme de travail nécessaire à l’obtention de la dernière prise, déclarant : “Je pense que c’est probablement ma préférée de l’album. Les paroles sont si simples. L’harmonie était assez difficile à chanter. Nous avons dû l’apprendre à fond. Mais je pense que c’est l’une des chansons qui impressionnera le plus de monde. C’est vraiment bien”.
Si le morceau final est envoûtant, la bonne façon d’écouter les voix n’est apparue que des décennies plus tard. En travaillant sur l’album compilation Love, Martin et son fils Giles ont créé une version du morceau qui ne comprend que les voix au milieu de divers sons de la nature. Plutôt que les différents arpèges de piano, la chanson dans cet état ne serait pas déplacée dans une immense salle de concert, sonnant comme le genre d’arias des siècles passés, mises à jour pour l’ère moderne.
La chanson servira également d’échauffement pour le grand final de l’album sur la deuxième moitié du disque, composé de différentes bribes de chansons rassemblées en une suite de 17 minutes qui donne à l’auditeur le sentiment que les Beatles sont enfin arrivés à leur fin. Harrison a prouvé qu’il était une force de la nature dans l’écriture de chansons comme ” Something ” et ” Here Comes the Sun ” du même album, mais ” Because ” a capturé un moment de bonheur au milieu des derniers jours des Beatles.