Magazine Société

NAE et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie unissent leurs forces

Publié le 16 octobre 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rouen, le 12 octobre 2023 – Le 11 octobre dernier, à l’occasion de la remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) aux 842 lauréats de la promotion 2023 sur l’Académie de Normandie, NAE et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie ont signé une feuille de route partenariale. Celle-ci vise à développer l’information et le conseil sur les métiers, les formations et l’emploi auprès de tous les publics : jeunes et demandeurs d’emploi, adultes en reconversion professionnelle, salariés et acteurs de l’orientation. Favoriser l’attractivité des métiers et promouvoir leur mixité figurent au rang des priorités.

Depuis 2019, l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers met en œuvre la stratégie régionale de l’orientation de la Région Normandie avec pour mission d’informer et de conseiller tout public en phase d’orientation ou de recherche d’emploi sur les métiers, les formations, la Validation des Acquis de l’Expérience. Elle coordonne, anime et fédère le Service Public Régional de l’Orientation normand élargi et renforce le lien avec les acteurs de l’économie régionale, le monde éducatif et les entreprises, notamment au travers de son outil numérique de mise en relation : Destination Métier. 

NAE et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers partagent les mêmes objectifs de faire découvrir les métiers, en l’occurrence de l’aéronautique, aux jeunes collégiens et lycéens, et de favoriser l’apprentissage en nouant des liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur et les entreprises sur l’ensemble du territoire normand. Ils accompagnent les équipes éducatives en mettant à leur disposition des outils innovants et ludiques et encouragent la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, au travers de cette feuille de route partenariale, NAE souhaite contribuer, avec ses membres, à la promotion et au développement de l’attractivité des métiers de leur filière sur le territoire normand auprès du plus grand nombre.  L’Agence s’engage quant à elle à valoriser les métiers de l’aérospatial / défense notamment à travers les outils et actions mis en place par NAE : le Serious Game ou l’avion du futur en Lego conçus par NAE et la plateforme Destination Métier de l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers.

Les entreprises de NAE, à l’instar de Factem, Direct et ArianeGroup qui parrainaient la remise du BIA, s’engagent depuis de nombreuses années dans la promotion des métiers de la filière en participant aux différents salons pour l’emploi aux côtés de NAE et pour certaines, en déléguant un « Ambassadeur métier » pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens. NAE et l’Agence régionale échangeront leurs contacts d’ambassadeurs respectifs sur la filière pour développer leurs réseaux.

Promouvoir la diversité et la mixité des métiers

La signature du partenariat était également l’occasion d’inaugurer une exposition photo sur la mixité des métiers dans la filière : NAE a ainsi réalisé le portrait de 32 femmes occupant des postes au sein des entreprises de la filière afin d’illustrer la diversité des parcours et des fonctions occupées. Demgy, Eldim, Hensoldt Nexeya, Howmet Aerospace, Maugars Industrie, Guérin France et Safran Nacelles ont participé à cette opération. Une exposition qui pourra être à nouveau visible dans le cadre des événements organisés par l’Agence régionale.

Favoriser l’attractivité des métiers

NAE a également présenté à l’Agence régionale son outil ludique Serious Game à destination des jeunes. Conçu par NAE en collaboration avec l’agence OPTEAM et les entreprises de la filière, il se présente sous la forme d’un jeu de cartes interactives et comporte 3 objectifs :

§  apprendre aux élèves à localiser les grands donneurs d’ordre et nos entreprises et nos écoles sur le territoire régional, en les plaçant sur un plateau grâce à des cartes contenant des indices,

§  appréhender le cycle de fabrication d’un aéronef en replaçant les cartes dans l’ordre chronologique (Conception / Fabrication / Recyclage d’un aéronef neutre en carbone)

§  découvrir les métiers de l’industrie aéronautique en les identifiant dans chaque étape, de la conception à la fabrication d’un aéronef.

Source : NAE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine