Matthew Halsall ‘ An Ever Changing View

Publié le 16 octobre 2023 par Heepro Music @heepro

An Ever Changing View est magique ! Déjà, il se situe dans la parfaite lignée de son prédécesseur Salute To The Sun, ce qui en soi est énorme. Ensuite, les dix nouveaux morceaux dégagent quelque chose d’apaisant et luxuriant à la fois. Je ne me souviens pas d’avoir été emballé par un jazz aussi vivifiant depuis Tourist de St Germain !

L’une des scènes principales de ce tout nouvel album est la Mer du Nord, Mathew Halsall ayant repris les choses à zéro, dans un état d’esprit mêlant ouverture et évasion. La toile de fond posée pour cette peinture sonore à venir, la création a été celle d’une sorte de DJ construisant ses rythmes pour les utiliser ensuite en studio avec son groupe.

Le trompettiste lui-même s’est ouvert à d’autres instruments encore. En effet, il joue du piano, des percussions donc, ainsi que d’un ensemble de triangles personnalisés et faits main, le tout s’ajoutant à l’incroyable liste des musiciens présents ici – dont un certain Chip Wickham au saxophone et à la flûte.

J’aime ces disques, parfaits pour une saison comme l’automne. Il y en a si peu, et cette saison est si belle parfois. Matthew Halsall, avec son groupe, apporte des couleurs aussi belles qu’un parc aux arbres dont les feuilles tombent vertes, jaunes, oranges, rouges, marron… Un arc-en-ciel qui s’ajoute à un ciel déjà resplendissant, et que nous admirons alors comme des enfants.

Serait-il possible que ce soit son plus bel album ?

(in Heepro Music, le 16/10/2023)

_

Voir aussi :