…les jeux de Pékin.
Il me faut absolument souligner le courage et la volonté de vaincre de Simon Whitfield, dans l’épreuve exténuante du triathlon olympique d’hier. Médaillé d'or à Sydney il y a huit ans, Whitfield, qui est de Kingston, a complété la nage de 1,5 km, l'épreuve cycliste de 40 km et la course à pied de 10 km en 1h48:58,47, quelque cinq secondes derrière l'Allemand Jan Frodeno. J’ai suivi sa compétition, par petit bout, car elle était télévisée en même temps que la demi-finale du plongeon de trois mètres, où s’exécutait le sympathique Alexandre Despatie.
Le moment magique du triathlon, c’est quand Simon Whitfield a lancé sa casquette dans la foule et qu’il a dépassé les quatre concurrents devant lui et qu’il s’est lancé dans son sprint final. J’étais debout, les bras dans les airs, collé à l’écran, tout le corps frissonnant, criant à tue-tête des mots d’encouragements. Ce jeune homme sympathique, qui avait le plus petit gabarit des cinq meneurs, tenait dans son cœur, une volonté de vaincre inversement proportionnelle à son corps; la marque de commerce des athlètes supérieurs.
Tout a été dit sur Alexandre Despatie. C’est quelqu’un que je respecte au plus haut point; son attitude remarquable fait la fierté de tous les Québécois.
Lo x