George Harrison et Ringo Starr ont écrit “Photograph” lors d’un festival spécial

Publié le 15 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Photograph” de Ringo Starr a prouvé que Ringo et George Harrison pouvaient former un duo aussi puissant que Lennon-McCartney. Ringo a révélé que George et lui avaient écrit “Photograph” lors d’un célèbre festival du film. Il a fallu combiner 16 pistes pour que la chanson soit parfaite.

George Harrison et Ringo Starr ont écrit “Photograph” sur un yacht

George et Ringo ont coécrit “Photograph”, ce qui en fait probablement la chanson la plus célèbre dont l’auteur est Ringo. Lors d’une interview accordée à Billboard en 2023, Ringo a évoqué ses souvenirs de l’écriture de la chanson avec le chanteur de “My Sweet Lord”. “Nous étions sur un yacht”, s’est-il souvenu.

“Nous étions au Festival de Cannes”, a-t-il ajouté. “Je n’ai que très peu de souvenirs de ce qui s’est passé pendant ces vacances. Le Festival de Cannes est l’un des festivals cinématographiques les plus célèbres au monde, avec des films du monde entier en compétition pour une récompense appelée Palme d’Or. Le festival a contribué à lancer la carrière de génies du cinéma tels que Quentin Tarantino, Steven Soderbergh et Jane Campion.

L’ancien Beatles est devenu chanteur et producteur

Ringo a révélé ses souvenirs de George en tant que collaborateur. “George a été comme mon producteur pendant un certain temps”, se souvient-il. “Il prenait soin de moi. Il m’a donné les bons accords parce que je ne pouvais en jouer que trois.

“Il y a une séquence géniale où je joue ‘Octopus’s Garden’ et où il dit [crie] ‘F'”. ajoute Ringo. “Je ne sais pas où se trouve le fa. Il hurle ces accords, allongé sur le canapé. Ecoutez, je peux jouer n’importe quelle chanson du monde tant qu’elle est en do”, dit Starr en riant bruyamment de lui-même.

1 musicien a assemblé 16 pistes tout seul pour terminer “Photograph” de Ringo Starr

George et Ringo n’ont pas été les seuls musiciens légendaires à travailler sur “Photograph”. Le producteur Richard Perry, connu pour “You’re So Vain”, et Bill Schnee, collaborateur de Barbra Streisand, ont participé à l’élaboration de “Photograph” en studio. Dans une interview accordée à The Last Miles, Schnee a déclaré que Perry était exigeant. “Richard réécoutait souvent un mixage plus tard et voulait le remixer, surtout s’il s’agissait d’un single”, a-t-il déclaré. “Le meilleur est ‘Photograph’ sur l’album de Ringo [Ringo].

“Il avait eu l’idée de faire le Wall of Sound et nous avons certainement opté pour cette solution”, a ajouté M. Schnee. Le Wall of Sound est une technique d’enregistrement mise au point par Phil Spector, qui consiste à superposer les instruments au cours du processus de mixage de manière à ce qu’aucun d’entre eux ne puisse être distingué de l’autre.

D’après les souvenirs de Schnee, Perry et lui allaient combiner 16 pistes pour créer “Photograph”. Cependant, Schnee a estimé qu’il serait difficile de répondre aux demandes constantes de Perry. Il a dit à Perry qu’il préférait faire tout le travail lui-même et Perry a approuvé l’idée. Schnee s’est en fait amusé à travailler seul sur le projet. La prochaine fois que nous écouterons “Photograph”, nous devrions peut-être nous rendre compte de la quantité de travail qui a été nécessaire pour créer le son doux et plein du single.

“Photograph” est le fruit d’un incroyable travail de groupe et c’est une autre raison pour laquelle le Festival de Cannes est si légendaire.