John Lennon critiquait de nombreux musiciens, mais il avait aussi des idoles qui l’ont influencé tout au long de sa carrière. L’une de ces personnes était Jerry Lee Lewis. Lennon l’admirait depuis l’enfance et le considérait comme une source d’inspiration précoce. Lorsqu’il est devenu célèbre, Lennon a eu l’occasion de rencontrer Lewis. Il a immédiatement fait savoir qu’il adorait le musicien.
John Lennon était ravi de rencontrer son idole après un concert
Lors du “week-end perdu” de Lennon, période pendant laquelle il était séparé de Yoko Ono, il a assisté à l’un des concerts de Lewis. Pendant cette période, Lennon buvait souvent, ce qui le rendait généralement agressif et désagréable. Lors du concert de Lewis, cependant, il a montré une autre facette de lui-même.
“Je n’avais que trois idoles d’enfance, Elvis, Carl Perkins et Jerry Lee, et je n’en avais vu aucune en concert”, dit-il à un ami, selon le livre Lennon : The Definitive Biography de Ray Coleman. “Allons-y !”
Lennon a trouvé le concert passionnant et, selon Ray Coleman, “a mené les applaudissements” à la fin de chaque chanson. À la fin du concert, Elliot Mintz, un ami de Lennon, l’emmène dans les coulisses pour rencontrer Lewis. À la vue de l’idole de son enfance, Lennon se jette à terre et commence à embrasser les pieds de Lewis.
“Ce n’est pas grave, mon fils”, lui dit Lewis. “Tu n’as qu’à te lever maintenant”.
Plus tard, Lewis a déclaré au Guardian qu’il était “embarrassé” par le comportement de Lennon.
Le Beatle se sentait généralement embarrassé par ses escapades en état d’ébriété
Lennon a peut-être exagéré en montrant à Lewis à quel point il l’appréciait, mais leur rencontre ne s’est pas terminée en catastrophe. De nombreuses nuits d’ivresse de Lennon ne se sont pas terminées ainsi. Les videurs l’expulsaient des clubs pour avoir chahuté les artistes, et il lui arrivait de détruire des objets sous l’emprise de l’alcool.
Le lendemain d’une soirée arrosée, Lennon se réveillait embarrassé et s’excusait.
“Pourquoi es-tu resté avec moi hier soir ?” demandait-il à des amis comme Mintz. “Mon Dieu, si tu étais comme ça, je ne resterais pas avec toi”.
Lennon a passé de nombreuses nuits chaotiques tout au long de son week-end perdu. Il s’est calmé lorsqu’il a repris son mariage avec Yoko Ono en 1975.
John Lennon a essayé de se faire passer pour son idole sur une chanson des Beatles.
L’inspiration de Lennon, à ses débuts, vient en grande partie de Lewis. Il a essayé d’imiter son idole et il pensait que Lewis était meilleur que les Beatles sur certaines chansons.
“C’est la musique qui m’a inspiré à jouer de la musique”, a déclaré Lennon à Rolling Stone en 1971. “Il n’y a rien de mieux, d’un point de vue conceptuel, que le rock and roll. Aucun groupe, qu’il s’agisse des Beatles, de Dylan ou des Stones, n’a jamais amélioré “Whole Lot of Shakin'”, à mon avis. Ou peut-être suis-je comme nos parents : c’est ma période, je l’aime et je ne la quitterai jamais”.
Lorsque Lennon a joué de l’orgue sur la chanson “I’m Down” lors d’un concert des Beatles, il a essayé de jouer comme Lewis.
“Je mettais mon pied sur [l’orgue], et George ne pouvait pas jouer pour rire”, a déclaré Lennon dans The Beatles Anthology. “Je le faisais pour rire. Les enfants ne savaient pas ce que je faisais. Comme j’avais joué de l’orgue sur “I’m Down”, j’ai décidé d’en jouer sur scène pour la première fois. Je ne savais pas vraiment quoi faire parce que je me sentais nu sans guitare, alors j’ai fait comme Jerry Lee – je sautais partout, et je n’ai joué que deux mesures de la chanson.