Paul McCartney a déclaré que John Lennon continuait d’influencer sa façon d’écrire les paroles de ses chansons.
Le soliste et ancien membre des Beatles a parlé de son défunt compagnon de route dans le dernier épisode de sa nouvelle série de podcasts en 12 parties, McCartney : A Life In Lyrics (McCartney : une vie en paroles).
Souvent, je me dis : “Qu’est-ce que John penserait de ça ? Il aurait trouvé ça trop mièvre. Alors je la change”, a expliqué McCartney (via Music News).
Parlant de l’alchimie créative que le duo partageait, il a poursuivi : “Cette interaction était miraculeuse. Il n’y a plus autant d’éléments opposés [aujourd’hui]. Je dois le faire moi-même.
Le musicien légendaire s’est également confié sur le genre de personne qu’était Lennon avant qu’il ne soit abattu en décembre 1980, à l’âge de 40 ans. McCartney se souvient de son ancien partenaire de composition comme d’un homme “sarcastique” et “plein d’esprit” qui utilisait son humour et ses insultes pour cacher sa véritable personnalité.
“Le personnage de John était très réservé, désespérément réservé”, se souvient-il. “C’est de là que venait tout son esprit. Comme beaucoup de comédiens, c’est pour se protéger contre le monde”.
McCartney poursuit : “John a eu une éducation très difficile – son père a quitté la maison, son oncle est mort et sa mère a été tuée – il pouvait être très sarcastique. Nous le pouvions tous, c’était ma façon de faire face à la mort de ma mère”.
“Il y avait souvent un dénigrement très spirituel. Ce n’était pas toujours une réplique, mais c’était toujours une réponse très rapide, et il s’était entraîné à le faire. C’était l’une des choses les plus attirantes chez lui”.
Il a ajouté : “Je me souviens qu’il m’a dit : “Paul, je m’inquiète de la façon dont les gens se souviendront de moi quand je mourrai”. Cela m’a choqué et je lui ai dit : ‘Ne bouge pas. Les gens vont penser que tu as été génial’. J’étais comme son prêtre. Je lui disais : “Mon fils, tu es formidable”. Cela lui permettait de se sentir mieux.”
Vous pouvez écouter l’épisode complet sur Spotify ci-dessus, ou sur d’autres plateformes de streaming ici.
Dans la première édition de cette série de podcasts, Macca s’est penché sur le classique des Beatles “Eleanor Rigby”.
McCartney : A Life In Lyrics a été coproduit par Pushkin Industries et iHeartPodcasts. Les fans peuvent regarder l’intégralité de la première saison immédiatement avec un abonnement Pushkin+. Un nouvel épisode sera également diffusé chaque semaine.
L’année dernière, McCartney a fait un duo virtuel avec Lennon sur “I’ve Got A Feeling” lors de son concert en tête d’affiche au festival de Glastonbury.
Macca a ensuite évoqué les difficultés qu’il a rencontrées pour traiter la mort tragique de l’auteur-compositeur-interprète, déclarant qu’il a pu le faire en partie en écrivant son titre solo de 1982 “Here Today” (Aujourd’hui).
Par ailleurs, McCartney et Ringo Starr s’apprêtent à sortir le “dernier” titre des Beatles qui réunira les quatre membres. Le titre de la chanson n’a pas encore été dévoilé, mais Macca a confirmé qu’il avait fait appel à la technologie de l’intelligence artificielle pour travailler sur le morceau, ce qui lui a permis d'”extraire” les enregistrements de démos des membres décédés.