John Lennon et Yoko Ono sont peut-être le couple marié le plus célèbre de l’histoire du rock and roll, voire de la musique américaine. Ils se sont rencontrés en 1966 dans une galerie d’art londonienne et se sont mariés en 1969. Nombreux sont ceux qui attribuent à la présence d’Ono la rupture des Beatles, mais comme le montre le documentaire The Beatles : Get Back (2021), ce n’était pas le cas.
Au cours de leur relation, avant l’assassinat de Lennon en 1980, ils ont collaboré à un certain nombre d’œuvres d’art, de manifestations, de protestations et de chansons. Vous trouverez ci-dessous trois chansons qu’ils ont écrites ensemble.
1. “Oh My Love”, John Lennon
Écrite par John Lennon et Yoko Ono
Cette chanson est sortie en 1971 sur le célèbre album solo de Lennon, Imagine. À l’origine, Lennon avait pensé à cette chanson et à des paroles différentes alors que son ancien groupe des Fab Four travaillait sur l’album de 1968, The White Album. “Oh My Love” est également la dernière chanson que Lennon a ajoutée à Imagine. Cette chanson au piano et à l’acoustique est douce, sombre et réfléchie. Le morceau, qui inclut également le travail de guitare de l’ancien Beatle George Harrison, parle d’un nouveau sentiment de clarté que Lennon ressent, peut-être en grande partie grâce à sa relation avec Ono. Sur la chanson, il chante :
Oh my love for the first time in my life
My eyes are wide open
Oh my lover for the first time in my life
My eyes can see
I see the wind
Oh, I see the trees
Everything is clear in my heart
I see the clouds
Oh, I see the sky
Everything is clear in our world
2. “Cambridge 1969,” John Lennon and Yoko Ono
Écrit par John Lennon, Yoko Ono Publiée sur l’album expérimental Unfinished Music No. 2 : Life with the Lions, de Lennon et Ono, cette chanson comprend un étrange cri primal d’Ono sur une guitare distordue. Elle se transforme en plusieurs mouvements étranges, presque comme une pièce de théâtre d’avant-garde jouée par une seule femme. Ce morceau, qui constitue la totalité de la première face du disque, dure environ 26 minutes. L’année précédente, le couple a publié le premier volume de ce type d’œuvre expérimentale, Unfinished Music No. 1 : Two Virgins (la pochette de l’album montrait les deux femmes complètement nues). Mais ici, sur cette longue chanson, la musique est comme un break psychotique, des cris d’hommes des cavernes combinés à des larsens électriques.https://www.youtube.com/watch?v=EtdDU1tdoFU3.
3. “No Bed for Beatle John,”
Écrit par John Lennon et Yoko Ono
Beaucoup plus courte que la précédente, la chanson “No Bed for Beatle John” figurait également sur l’album Unfinished Music No. 2 : Life with the Lions, sorti en 1969. Ono y chante en fausset à propos de Lennon, en reprenant les “paroles” de coupures de presse sur leur relation. À propos de la musique, l’ancien Beatle a déclaré lors de sa sortie que les morceaux “disent ce que vous voulez qu’ils disent. Nous nous exprimons simplement comme le fait un enfant, vous savez, comme il en a envie à ce moment-là. Ce que nous disons, c’est qu’il faut faire sa propre musique. C’est de la musique inachevée”. Cette chanson, ainsi que toute la deuxième face de l’album, a été enregistrée dans un hôpital après la fausse couche d’Ono – des rumeurs tabloïds disaient que Lennon n’avait pas son propre lit. Sur cette chanson, elle chante :
No bed for Beatle John!
Beatle John Lennon lost his hospital bed yesterday to a patient
It happened at Queen Charlotte’s Hospital, London
Where John was keeping vigil in the room
Where his girlfriend, Yoko Ono
Is being kept under observation
When he realized his bed was needed for an urgent case
John sent out for a sleeping bag
And last night
He was once more happily kicked out alongside Yoko
In the sleeping bag