La contribution aux Beatles que George Harrison a qualifiée de “plus grand désastre de tous les temps”.

Publié le 15 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étant le plus grand groupe de la planète, il était tout à fait naturel qu’ils aient un grand nombre d’acolytes. Bien qu’il y ait plusieurs mentions notables, aucune n’est aussi mystifiante qu’Alex Mardas, l’ingénieur en électronique grec également connu sous le nom de “Magic Alex”.

Ce surnom lui a été attribué par son ami intime et leader du groupe, John Lennon. Comme on le sait, Mardas était si proche de Lennon entre 1965 et 1969 qu’il a fini par obtenir le poste de directeur d’Apple Electronics, une division de la société multimédia des Beatles, Apple Corps. Démontrant l’inaptitude de Mardas, malgré son imagination débordante, Apple Electronics a entrepris de révolutionner le marché de l’électronique, mais en raison de ses conceptions peu pratiques, la division n’a pas atteint son objectif.

Si la présence de Mardas est jugée relativement inoffensive au début, à la fin des années 1960, Paul McCartney et George Harrison, membres des Beatles, ainsi que le producteur George Martin, commencent à s’y opposer, malgré l’amitié qu’il entretient avec John Lennon. Selon le livre de Barry Miles, Paul McCartney : Many Years From Now, l’un des projets du Grec a été un tel échec que George Harrison l’a qualifié de “plus grand désastre de tous les temps”.

Mardas aurait promis au groupe des décorations électroniques uniques et du matériel d’enregistrement de pointe. Ils l’ont donc engagé pour construire un nouveau studio, mais ce fut un échec total, comme la plupart des choses qu’il a conçues. Le studio que Mardas a mis à la disposition du groupe était si médiocre qu’il n’y avait pas de table de mixage ni d’insonorisation, que les planchers et les voisins étaient bruyants et, fait le plus troublant, qu’il n’y avait pas de ports de connexion entre le studio et la salle de contrôle.

“Le studio d’enregistrement d’Alex chez Apple était le plus grand désastre de tous les temps”, a déclaré Harrison à propos du complexe d’enregistrement bâclé de Mardas. “Il se promenait en blouse blanche comme un chimiste, mais n’avait pas la moindre idée de ce qu’il faisait. C’était un système à seize pistes et il avait seize petits haut-parleurs tout autour des murs. Il suffit de deux haut-parleurs pour obtenir un son stéréo. C’était affreux. C’était un désastre et il a fallu tout démolir”.

“J’avoue que j’avais tendance à rire aux éclats lorsqu’ils venaient annoncer la dernière trouvaille de l’imagination fertile d’Alex”, se souviendra plus tard George Martin. Leur réaction était toujours la même : “Vous rirez de l’autre côté de votre visage quand Alex le trouvera”. Le problème, c’est qu’Alex venait toujours dans les studios pour voir ce que nous faisions et en tirer des leçons, tout en disant : “Ces gens sont tellement dépassés”.

Regardez Alex Mardas en action ci-dessous.