Stuart Sutcliffe a rendu John Lennon moins agressif et désagréable, selon Cynthia Lennon

Publié le 15 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que Stuart Sutcliffe n’ait été que brièvement un Beatle, il a eu un impact durable sur John Lennon. Les deux hommes se sont rencontrés à l’école et sont rapidement devenus des amis proches. Cela a pu surprendre leurs camarades, car Lennon et Sutcliffe étaient opposés. Selon Cynthia Lennon, la première femme du musicien, cette relation a été bénéfique pour Lennon. Sutcliffe l’a aidé à adoucir certains de ses traits les plus aigus.

Stuart Sutcliffe a eu un effet calmant sur John Lennon

Lorsque Lennon entre à l’école des beaux-arts, il entre immédiatement en conflit avec les professeurs et les autres étudiants. Même ses vêtements se distinguent de ceux des autres étudiants. Selon Cynthia, il se sentait toujours sur la défensive. Cela signifie qu’il se bagarre souvent et qu’il frustre les professeurs.

Tous les changements vestimentaires, et en particulier la période “teddy boy”, étaient un retour à ses jeunes années”, explique Cynthia. “À Dovedale et à Quarry Bank, il m’a dit qu’il se sentait obligé d’avoir l’air dur et sévère. C’était son mur contre le monde, au cas où quelqu’un chercherait la bagarre. Il s’habillait donc de manière dure. Lorsqu’il est entré à l’université, il a eu l’impression qu’il devait être sur ses gardes. La plupart des étudiants n’étaient ni durs ni agressifs, mais il venait d’un milieu scolaire plus difficile.

Son amitié avec Sutcliffe a changé la donne. Il s’agissait d’un étudiant dévoué et d’une personne douce. Lennon sent qu’il peut baisser la garde avec lui.

“Woolton était un quartier chic, mais il ne voulait pas être considéré comme un garçon chic, alors il a joué un rôle difficile”, explique-t-elle. “C’est son amitié avec Stuart, puis avec moi, qui l’a changé et lui a fait comprendre qu’il n’avait pas besoin de jouer la comédie.

Cynthia Lennon pensait que John Lennon avait besoin de Stuart Sutcliffe dans sa vie.

Cynthia pense que Lennon s’est rencontré avec Stuart Sutcliffe à un moment crucial de sa vie. Sa mère venait de mourir et il avait besoin d’amis. À bien des égards, Sutcliffe était le contraire de Lennon, ce que Cynthia considère comme une bonne chose.

“Il était très tacheté, avait des lunettes à monture en corne et, comme celles de John, elles étaient collées sur les bords”, dit-elle. “En tant qu’étudiant, il était exactement le contraire de John, parce qu’il se tuait à la tâche, totalement dévoué. Il ne mangeait pas correctement et n’avait pas beaucoup de contacts avec les filles. Son travail était tout ce qu’il y a de plus important pour lui”.

Cynthia pense que Lennon a besoin de l’influence positive de Sutcliffe.

“John avait vraiment besoin de Stuart”, dit Cynthia. “Il faisait fausse route avec ces deux personnages, Tony Carricker et Geoff Mohammed, et il s’en est probablement rendu compte parce que John n’était pas stupide. C’est Stuart qui a persuadé John de se concentrer davantage sur son art et moins sur ses activités. Lorsque John a vu le travail de Stuart, il s’en est inspiré. Il s’est mis à peindre lui-même beaucoup plus sérieusement, en tapant sur de grandes toiles”.

Le musicien voyait en Sutcliffe une âme sœur

Lennon et Sutcliffe étaient deux des membres fondateurs des Beatles, et ils sont restés proches jusqu’à la mort de Sutcliffe en 1962. Même longtemps après la mort de Sutcliffe, celui-ci a continué à influencer Lennon. Il aurait écrit “In My Life” en pensant à Sutcliffe.

Yoko Ono, qui a épousé Lennon en 1969, a déclaré : “Il n’y a pas eu une période de notre vie” pendant laquelle Lennon n’a pas parlé de Sutcliffe (d’après The New Yorker). Elle a ajouté que Lennon considérait Sutcliffe comme une âme sœur.