John Lennon et sa Fender Stratocaster Sonic Blue : une belle histoire !

Publié le 15 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John a joué de sa nouvelle Fender Stratocaster sur les titres “Another Girl”, “Ticket To Ride” et “You’re Gonna Lose That Girl” de l’album Help !, sa partie rythmique étant placée très bas dans le mixage. Sur “Tell Me What You See”, John joue sa guitare rythmique d’une manière assez latine, avec des grattements et des coups vers le haut, comme s’il jouait sur une guitare acoustique (ce qui était en fait joué avec sa Fender Stratocaster électrique).
Avec une chanson aussi intime que “In My Life”, on s’attendrait à ce que Lennon enfile sa guitare acoustique Gibson, comme il l’avait fait sur de nombreux morceaux de Rubber Soul. De manière surprenante, mais appropriée, John prend une guitare électrique, sa Fender Stratocaster Sonic Blue, pour jouer sa partie de guitare rythmique, fluide mais subtile.

En jouant de sa Stratocaster sur “The Word”, la présence imposante de la guitare électrique de John constitue un élément intéressant d’un arrangement détaillé. Sur le deuxième couplet, John rate accidentellement l’un de ses chops de guitare dans la troisième mesure.

Cette section solo de “Nowhere Man” est en fait une version instrumentale du couplet mise en valeur par le travail à l’unisson de John et George sur leurs Stratocasters bleu sonique. Presque chaque phrase de ce solo commence par un accord de guitare suivi de quelques notes qui dessinent une ligne mélodique irrésistiblement mémorable. Cette mélodie instrumentale est similaire à la mélodie chantée des couplets en ce sens qu’elle descend en spirale d’une octave complète pour finir sur une corde de mi à vide (la note la plus basse qu’ils puissent jouer sur une guitare). John joue également le rythme tout au long de la chanson sur sa Gibson J-160E acoustique/électrique.

Pour “Penny Lane”, la piste de piano de Paul a été posée en premier, puis les voix et les instruments (y compris 5 parties de piano supplémentaires) ont été ajoutés en overdubs sur une période de trois semaines. John a ajouté des voix harmonieuses, un piano droit (deux overdubs), une batterie conga, des battements de mains, des effets sonores et une partie rythmique jouée sur sa Fender Stratocaster.