Vers la fin du mandat des Beatles, des tensions sont apparues lorsque Paul McCartney et John Lennon se sont disputés le contrôle de la création. Lennon a même accusé McCartney d’avoir copié l’une de leurs premières créations pour les Beatles, qualifiant la contribution de son coéquipier de “potboiler rewrite”.
Le morceau que Lennon a qualifié de copié est “Lady Madonna”, que les Beatles ont sorti en tant que single indépendant en 1968. Bien qu’elle n’ait jamais figuré sur un album studio, cette chanson inspirée du blues a connu un succès international et s’est classée en tête des ventes au Royaume-Uni. McCartney a révélé plus tard que la chanson avait été influencée par une photographie d’une femme malayo-polynésienne avec trois jeunes enfants.
Il a déclaré au National Geographic : “Un numéro particulier que j’ai vu dans les années soixante montrait une femme qui avait l’air très fière et qui avait un bébé. J’y ai vu une sorte de Madonna, la mère et l’enfant, et j’ai juste… Vous savez, parfois vous voyez des photos de mères, et vous vous dites ‘C’est une bonne mère’. On voit qu’il y a un lien, et cette photo m’a touchée. C’est donc à partir de cette photo que j’ai eu l’idée d’écrire ma chanson “Lady Madonna”.
La chanson a été créée peu avant que les Beatles ne s’envolent pour l’Inde, ce qui a modifié leur état d’esprit et leur processus créatif pour l’Album Blanc. Il était donc logique que les Fab Four permettent à “Lady Madonna” d’exister dans sa propre stratosphère, contrairement à tout ce qu’ils ont fait au cours de cette année civile.
Cependant, Lennon pense que “Lady Madonna” est une copie conforme de leur dernier titre “Get Back”, qui clôturait leur dernier album studio Let It Be en 1970. Bien qu’il s’agisse d’un dernier adieu, la chanson a permis au groupe de revenir à ses racines et de terminer son voyage de la même manière qu’il l’avait commencé.
Le documentaire de Peter Jackson du même nom montre le moment où McCartney a créé “Get Back” sur place, dans le studio d’Apple à Londres. Comme le montrent les images, il a commencé à jouer avec un riff, qui s’est rapidement transformé en un classique qui définit le groupe.
Lors de sa dernière interview avec David Sheff, Lennon a affirmé de manière cinglante que “Get Back” n’était pas aussi impromptu qu’il n’y paraît, en déclarant : “Get Back”, c’est Paul. C’est une meilleure version de “Lady Madonna”. Vous savez, une réécriture de potboiler”.
Get Back” est une leçon dans l’art de la simplicité et, comme le montre le film, ils l’ont créée de toutes pièces plutôt que de copier “Lady Madonna”. Malgré les commentaires de Lennon sur les traits communs de ces deux titres, ils ne présentent pratiquement aucune similitude, si ce n’est le fait qu’ils ont été composés par le même groupe.
Alors que les Beatles ont souvent été consciemment et inconsciemment influencés par d’autres œuvres d’art, cet exemple ne semble entrer dans aucune de ces catégories, à moins que McCartney ne l’ait fait de manière experte.