La chanson perdue des Beatles qui a été coupée de la tournée Magical Mystery Tour

Publié le 15 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La création de Magical Mystery Tour a plongé les Beatles dans le chaos. Quatre jours seulement après la fin de la production de Sgt. Pepper’s Lonely Herts Club Band, les sessions de Magical Mystery Tour ont commencé par la chanson-titre. Paul McCartney a une vision très large du projet : un album et un film écrits par et avec le groupe. Les camarades de McCartney sont moins enthousiastes et, alors que Sgt. Pepper connaît un succès critique et commercial, les Beatles prennent la majeure partie de l’été pour se reposer.

Mais à la fin du mois d’août, le manager du groupe, Brian Epstein, meurt d’une overdose accidentelle. Désireux de maintenir le groupe concentré et occupé, McCartney insiste à nouveau sur le projet Magical Mystery Tour. En septembre, le temps est partagé entre le tournage et l’enregistrement, avec peu de direction ou d’organisation pour l’un ou l’autre. Sans scénario, sans intrigue et sans véritable idée de ce qu’ils font, les Beatles se contentent d’improviser.

À un moment donné, McCartney a imaginé une scène qui mettait en scène un bus chantant avec un accordéoniste. Afin de donner à cette scène l’ambiance qu’elle mérite, le groupe s’est réuni en studio le 12 octobre 1967 pour enregistrer “Shirley’s Wild Accordion”. Techniquement crédité à John Lennon et Paul McCartney, “Shirley’s Wild Accordion” a vu le duo présenter des idées musicales au compositeur Mike Leander, qui les a ensuite écrites sur des partitions.

La “Shirley” en question est Shirley Evans, une accordéoniste britannique qui a accompagné Cliff Richard, Engelbert Humperdinck et Liberace. Avec son mari percussionniste, Reg Wale, Evans a enregistré la musique de scène en quelques prises aux studios De Lane Lea. Shirley’s Wild Accordion” est le premier morceau où John Lennon est crédité en tant que producteur. Il met en scène Ringo Starr à la batterie et McCartney aux percussions.

Bien que la chanson soit restée dans le film, la scène qui devait présenter “Shirley’s Wild Accordion” a finalement été coupée. Par la suite, la chanson ne figure pas sur l’album de la bande originale de Magical Mystery Tour, condamnant “Shirley’s Wild Accordion” à une obscure note de bas de page dans la longue histoire des Beatles. La chanson est restée inédite jusqu’à ce qu’elle soit incluse dans la réédition de 2012 de l’émission spéciale Magical Mystery Tour.

Le film Magical Mystery Tour a été diffusé pour la première fois à la télévision britannique le lendemain de Noël 1967. Cependant, compte tenu des limites du média à l’époque, le film a été projeté en noir et blanc, privant ainsi Magical Mystery Tour de son éclat psychédélique. Le film est très mal accueilli, ce qui constitue peut-être le premier échec majeur de la carrière des Beatles. La rancœur s’est reportée sur le projet suivant du groupe, The White Album, où les relations entre les membres du groupe ont atteint un niveau historiquement bas.

Découvrez “Shirley’s Wild Accordion” ci-dessous.