C'est quand même le bouquin le plus imprimé au monde, même devant la Bible ! Le fameux catalogue IKEA. En ça, être Suédois c'est déjà une fierté. Et pourtant rien ne laissait présager pareille chose. Car bloqué entre des montagnes (ces méchants Norvégiens) et la mer Baltique, le blondinet aurait plutôt tendance à se morfondre au fjord à picoler de la vodka avant de prendre du bon temps avec les jolies filles du coin. C'était sous-estimer ce valeureux peuple anciennement dénommé viking.
Car les Suédois aiment jouer avec leurs corps, en plus d'avec celui des autres. Même les petites vieilles, désormais, pratiquent de part le monde la fameuse gymnastique Suédoise. Et puis de temps en temps, on pousse jusqu'à la compétition. Même en ayant l'air de trouver ça chiant, Björn Borg a trouvé le moyen de tout gagner au tennis dans les années 70-80 (sauf l'Open d'Australie). Dans n'importe quel sport, en cherchant bien, il y a toujours un Suédois et la différence notable avec les Français c'est que eux, trouvent le moyen de gagner de temps en temps. On a parlé du tennis, avec Björn Borg, mais l'on remarque que la paire Aspelin-Johansson a remporté la médaille d'argent en double à Pékin. Il y des stars aussi comme en athlétisme ou en sport d'hiver :
- Christian Olsson (champion Olympique du triple saut à Athènes et champion du monde en 2003 à Paris).
- Stefan Holm (champion Olympique du saut en hauteur à Athènes).
- Carolina Kluft la très jolie triple championne du monde de l'heptathlon (2003, 2005 et 2007) et championne Olympique à Athènes.
- Ingemar Stenmark est le recordman (qui ne sera jamais battu) des victoires en coupe du monde de ski alpin (86) entre les 70's et les 80's.
- Anja Pärson a mis sa spatule sur le slalom mondial en 2003, 2004 et 2006.
- L'équipe de Hockey sur glace est championne Olympique à Turin comme à Lillehammer d'ailleurs.
Été comme hiver, les Suédois assurent !
Ils jouent au football aussi ?
Le championnat Suédois s'est réformé en 2006 afin de créer deux troisièmes division (deux fois 14 équipes) tout à fait comparable à notre ancien National et ses deux poules (nord et sud). Comme chez nous, ce championnat sert de sas de décompression entre les formations amateurs qui jouent avec les réserves des clubs professionnels et les clubs professionnels moins forts. L'élite du football Suédois c'est la Superettan (équivalent Ligue 2) et l'Allsvenskan (Ligue 1). 16 clubs à chaque fois. Forcément en Scandinavie, les contraintes climatiques sont différentes de chez nous et le championnat se déroule d'avril à octobre. Du coup, le champion et les qualifiés européens disputent les Coupes d'Europe de la saison suivante. Ainsi c'est l'IF Elfsborg qui a joué le deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions 2008-2009 contre le FC Bâle (5-3 pour les Suisses sur l'ensemble des deux matches) bien que champion de Suède 2007. Nos amis Suédois ont gardé un super concept dans leur système de promotion-relégation au sein de l'élite utilisé en France jusqu'en 1993. Si les deux derniers d'Allsvenskan descendent et les deux premiers de Superetten montent, un barrage est organisé entre le 14è d'en haut et le 3è d'en bas.
À l'indice UEFA au 1er juin 2008, la suède est 23è (moins bien que le Danemark 19è et la Norvège 18è) ce qui lui offre une place en tour préliminaire de Ligue de champions et deux places en tour préliminaire de la Coupe UEFA. Pour ce qui est de l'équipe nationale IKEA, je vous invite à consulter le papier du 13 août.